Le silence du gouvernement malien face aux revendications des professeurs de l’enseignement secondaire général provoque finalement la rétention des notes et une grève illimitée des élèves.
Ce faisant, certains militants du Syndicat des Professeurs de l’enseignement secondaire général des Collectivités territoriales en service au Lycée Massa Makan DIABATE de Bacodjicoroni ont relaté les causes fondamentales de rétention des Notes. À l’issue du Congrès dudit Syndicat qui a eu lieu le 21 décembre 2015 que certains militants ont constaté une retenue des sommes importantes de leurs salaires respectifs, d’où la rétention des Notes des élèves auprès desdits militants (Professeurs) en service aux différents Établissements de l’enseignement secondaire général de Bamako. La seconde raison de la rétention des Notes qui à son tour, a provoqué le départ des élèves en grève depuis plus d’une semaine, est le refus catégorique de l’État de payer les différents rappels des Enseignants :
– les rappels des Enseignants liés à leur admission aux différents tests pédagogiques : titulaire et principal;
– les rappels des Enseignants liés à leurs formations respectives universitaires depuis plus de trois ans ;
– les rappels des primes des Enseignants liés à certains postes de responsabilité.
Les responsables syndicaux de certains Établissements de l’enseignement secondaire général de Bamako, notamment le Lycée Massa Makan DIABATE de Bacodjicoroni ont signalé les différentes démarches qu’ils ont entreprises auprès des services concernés ci-dessous afin de pouvoir trouver une issue favorable à leurs revendications :
– la Direction générale des Collectivités territoriales ;
– la Direction des ressources humaines du secteur de l’Éducation nationale ;
– la Direction de finance et du matériel du secteur de l’Éducation ;
– le Gouvernorat du district de Bamako ;
– et le Ministère de l’Éducation nationale.
Toutes ces démarches ont été vaines. Les militants des Professeurs de l’enseignement secondaire général des Collectivités territoriales conditionnent le dépôt de leurs Notes aux à la satisfaction de leurs revendications par l’État malien. Et les élèves réclament les Notes des différentes évaluations faites par leurs Professeurs depuis le mois d’octobre 2015, d’où leur motivation sempiternelle d’abandonner leurs classes respectives à l’approche des examens de fin d’année.
Signé par Balla FOFANA