Le Ministère de l’équipement et des transports en partenariat avec huit autres départements a organisé un atelier de validation du rapport final de l’étude relative à la politique nationale des transports et infrastructures de transport au Mali.
L’atelier a eu lieu le lundi 21 janvier dans les locaux de la Direction nationale des transports du Mali.
En effet, le Mali a préparé en 2010 un plan de Développement des infrastructures de transport à l’horizon 2020, qui définit des projets prioritaires pour tous les modes de transport et fournit une estimation des financements nécessaires et des scenarii de priorisation des interventions. Ainsi, pour élaborer une nouvelle politique de transport, le Bureau d’études Louis Berger a présenté un document de synthèse de l’étude relative à la politique nationale de transport.
Il ressort de ce document de synthèse que le transport fluvial a un rôle certain à jouer, par l’exploitation des fleuves Sénégal et Niger. Mais que des contraintes physiques les rendent navigables que 5 à 6 ans par an.
La politique nationale des transports fera en sorte que les avantages économiques de ce mode de transport soient mieux pris en compte par l’adoption de plusieurs projets. Il s’agit entre autres, le code national de la navigation fluviale, le schéma directeur d’aménagement des fleuves.
Quant à la Compagnie Nationale de la Navigation, son rôle et son périmètre d’action seront redéfinis. Elle sera restructurée en fonction de ses relations avec l’Etat, de son mode de financement de ses besoins humains et matériels. Aussi, l’organisation et l’encadrement des transporteurs artisanaux pour s’assurer que leur activité respecte les conditions de sécurité fixées par les textes et le renforcement de l‘équipement des ports fluviaux les plus actifs.