L’Association Guimba National a organisé une conférence débat hier à Cora Film pour annoncer le lancement officiel de la 2e édition de la Journée théâtrale Guimba National. La JTGN se tiendra du 23 au 29 mai 2016, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
La conférence était animée par Habib Dembélé dit Guimba, en présence de l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Cissoko. On pouvait également noter la présence du représentant du directeur national de l’action culturelle (Dnac), Tidiane Sangaré, et plusieurs humoristes.
Cette 2e édition est placée sous le signe de “la comédie au service de la réconciliation”. L’objectif de cette rencontre est de participer à la réconciliation à travers le théâtre. Selon Guimba, la dimension de cette année est plus large. Il a expliqué aux jeunes humoristes l’importance du théâtre à travers la vie sociale. Ce qui lui fera dire que l’humour est une petite branche du théâtre.
Contrairement à l’année dernière, toutes les régions du Mali prendront part à cette compétition à l’exception des 2 régions créées récemment. Des présélections ont été faites au niveau des régions pour déterminer une pièce à jouer.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire