En vertu de ses attributions, le Bureau Communication de la MINUSMA, en collaboration avec les Sections Affaires Civiles, Justice et Correction, Droits de l’Homme ainsi que la Police des Nation Unies UNPOL, a organisé mercredi une séance de sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA et le rôle du personnel en uniforme présent dans la région.
L’activité s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut Professionnel Chaibani Maiga, au quartier Hammabangou. Elle a réuni une quarantaine d’élèves, ainsi que le personnel administratif de l’établissement. La rencontre visait à informer les élèves sur le rôle de la Mission Onusienne dans le processus de paix au Mali, afin de renforcer les relations entre les populations et le personnel de la MINUSMA.
L’équipe de la MINUSMA leur a, à cet effet, expliqué le Mandat de la Mission, tel que défini par la résolution 2227 (2015) du Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que le rôle de chacune des sections substantives, de la Force et de l’UNPOL. L’accent a été notamment mis sur la contribution et les rôles des maliens et maliennes, véritables acteurs de la Paix au Mali tout en les invitant à s’approprier le processus. Les organisateurs de la rencontre prévoient d'autres sessions similaires avec d’autres élèves issus des établissements de formation de Tombouctou, comme dans de nombreuses autres localités au Mali.