Le samedi 7 mai dernier la confession ançar dine a organisé un point de presse dans la famille du guide spirituel Cheick Ousmane Cherif Madani Haidara en vue de faire part aux hommes de medias les festivités de la 61ème anniversaire. Le point de presse était animé par le président de la commission d’organisation Seydou Traoré, en présence de Sourakata Salamanta le président d’ançar dine International ainsi que les membres et sympathisants.
Né le 12 mai 1955 Tamani le guide spirituel d’ançar dine a 61 ans cette année. Les membres de sa confrérie n’attendent pas rester en marge de cette anniversaire d’où l’organisation d’une festivité à son égard.
Selon le président de la commission d’organisation, les festivités sont organisées par la fédération Ancar Dine International. Le thème choisi pour la circonstance est « renforcer la paix et la consolidation cohésion sociale ».
Depuis 61 ans l’enfant promis à Dieu est engagé au seul service de Dieu. Leur fédération connait une expansion extraordinaire dans un cadre républicain et travaille avec toute personne qui prône pour la laïcité positive, d’ouverture, de tolérance, de justice et de respect dira le président de la commission d’organisation. Il a profité de cette occasion pour faire part des missions auxquels ils se sont assignés qui sont entre autres la diffusion de l’Islam, comme religion de paix et de tolérance, l’amélioration du comportement moral et spirituel du fidèle musulman, la réalisation d’infrastructures sanitaires, éducatives religieuses, sociales et culturelles, l’établissement et le renforcement de mécanisme de solidarité entre les hommes sans distinction de races ou de religion.
Aujourd’hui la fédération compte 4319 structures de bases dont 3535 au Mali et 784 à l’extérieur, des millions de militants et de sympathisants à travers 30 pays dans les 4 continents. Le budget de fonctionnement et d’investissement se chiffre à 3 milliards. La confrérie a, à son actif une institution de micro finance comptant près de 7000 membres et une agence de voyage ayant assuré le transport de 300 pèlerins en 2015.
Au menu de la 61ème anniversaire des gymnastiques acrobatiques ou acrogym, des luttes traditionnelles, des prêches, des bras de fer sportif, le don de sang, des lectures de coran, la finale de la coupe Haidara ainsi que la grande cérémonie de l’anniversaire sont entre autres les activités programmées pour ce 61ème anniversaire ajouta M. Traoré
Bissidi Simpara