Le Collectif 100 % IBK a animé, hier jeudi 19 mai, à la Maison de la presse, un point de presse pour dénoncer la marche programmée par l’opposition pour ce 21 mai, qu’il juge inopportune. Le principal conférencier était le Coordinateur général dudit Collectif, Mamadou N’DIAYE. C’était en présence de plusieurs leaders du mouvement qui soutient les actions du président Ibrahim Boubacar KEITA.
Pour le collectif 100 % IBK, cette marche de l’opposition n’est plus ni moins qu’un tapage médiatique que l’opposition veut se gratifier au détriment de l’intérêt général de notre paix qui est la paix et la réconciliation nationale en cours. En effet, au moment où le président de la République est en train de mener des actions laborieuses pour la stabilisation du pays, la normalisation des institutions, le renforcement de la diplomatie, la réforme de l’armée, la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, l’opposition est animée de l’intention de noircir ce tableau.
Le Coordinateur national du Collectif a souligné que la plupart des préoccupations dont fait face notre pays aujourd’hui date de plusieurs décennies. Le président IBK, argumente-t-il, a hérité d’un pays à terre dont la reconstruction ne peut se faire avec un coup de baguette magique.
Le conférencier a critiqué le comportement de l’opposition qui, selon lui, tente de forcer la main à un régime qui est en train de se battre, corps et âme, pour la recherche des solutions aux problèmes qui paralysent notre pays.
« L’opposition demande à ce que tout soit parfait, un Mali sans problème. Cela est notre souhait le plus ardent. Mais malheureusement, il n’y a aucun pays au monde qui ne fait face à des problèmes. Même les grandes puissances auxquelles nous demandons des soutiens font face à des problèmes », a indiqué le conférencier.
Le Collectif 100 % IBK estime que s’opposer doit aller de pair avec des propositions de solution. À défaut, l’acte de s’opposer ne sera qu’un mouvement d’humeur. Malheureusement, c’est le cas de notre opposition, depuis un certain temps, a-t-il fait constater.
« Jamais une personne n’est devenue forte en ne criant que la faiblesse des autres. Entre une opposition qui crie les problèmes et un Président qui les résolve, la jeunesse préfère se mettre du côté du résolveur. Entre ceux qui divisent et ceux qui rassemblent, le Mali préfère se mettre du côté des rassembleurs. Non à la marche du 21 mai, non à une opposition nombriliste. Non à une marche contre la République, non à une opposition destructive », a fustigé Mamadou N’DIAYE.
Le Collectif 100 % IBK a interpellé les organisateurs de la marche de se mettre à la place du chef de l’État pour comprendre l’ampleur des problèmes auxquels il fait face avant de critiquer ses actions.
Les jeunes du Collectif 100 % IBK sont formels à dire que le président IBK, depuis son élection à la magistrature suprême, est resté fidèle à ses engagements dont le leitmotiv est la recherche de la paix et la réconciliation nationale, condition préalable à tout développement.
PAR MODIBO KONE