Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crash d’Air Algérie en 2014 : la copilote était aussi puéricultrice en crèche
Publié le samedi 21 mai 2016  |  le parisien
Le
© AFP par SIA KAMBOU
Le site du crash de l`avion Air Algérie




Selon de nouveaux éléments de l'enquête sur le crash du vol AH-5017 Air Algérie au Mali, en 2014, révélés ce vendredi matin par leFigaro.fr. la copilote était également puéricultrice.

Une fonction qu'elle assurait parallèlement à sa carrière de copilote.

Les proches des 54 Français victimes de l'accident, soit une centaine de personnes, ont été reçus au palais de justice de Paris par les juges, en charge de l'enquête. Un moment crucial pour ces familles qui attendent toujours des précisions sur les circonstances du crash et ce, même si les magistrats ont affirmé que l'instruction, ouverte en France le 29 juillet, cinq jours après le crash, n'était pas terminée.

C'est ainsi que les familles ont appris que la copilote était puéricultrice le reste de l'année. Une information inattendue qui en a interloqué quelques uns car elle soulève bien évidemment la question de la fiabilité des pilotes. Avant de reprendre les commandes d'un avion, ils sont obligés de suivre un nouvel entraînement lorsqu'ils ont été appelés durant des mois à d'autres fonctions. Mais quelle en est l'efficacité ?

Une série d'erreurs dramatiques

En juillet dernier, la cause principale de l'accident évoquée était la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur alors même que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en service selon les magistrats instructeurs. Une conclusion, quelques mois plus tôt, tirée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

C'est ce qui aurait entraîné une baisse importante de poussée des moteurs, la sonde moteur ayant envoyé de fausses informations car elle était bouchée par le givre. Et les pilotes du AH 5017 n'ont rien décelé. A 1 heure 45, la vitesse était au-dessous des marges de sécurité. Pour ne pas descendre, l'avion a donné de l'incidence à l'aile, s'est cabré avant d'arriver à un décrochage.

Autre erreur : le pilote a tiré le manche en arrière au lieu de le pousser en avant pour tenter de récupérer l'assiette de l'appareil, ce qui a amplifié le décrochage. L'avion est tombé à plat sur le sol.

Le 24 juillet 2014, le vol AH 5017 d'Air Algérie affrété par la compagnie espagnole Swiftair, reliant l'aéroport de Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger s'écrasait dans le centre du Mali. À son bord, 6 membres d'équipage et 110 passagers, parmi lesquels 54 Français.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires