Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, le néerlandais Koen Davidse a déclaré vendredi à Dakar que la Minusma était déterminée à poursuivre sa mission en faveur de l'accord de paix au Mali.
Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, le néerlandais Koen Davidse a déclaré vendredi à Dakar que la Minusma était déterminée à poursuivre sa mission en faveur de l'accord de paix au Mali. M. Davidse a tenu ces propos lors de la 29e réunion de coordination des chefs de missions des Nations unies en Afrique de l'Ouest. "On va continuer à parler avec les parties prenantes pour la paix. Nous sommes déterminés à soutenir la mise en œuvre de l'accord de paix. Ce processus de paix est très important. Nous sommes déterminés à continuer notre mission en faveur de l'accord de paix", a affirmé le responsable de la Minusma. Selon M. Davidse, la situation au Mali est "très compliquée", parce que c'est un pays très grand, et il nécessite une coopération entre toutes les forces pour la sécurité. "On a besoin d'une coopération entre le Barkhane (force française), la Minusma et la force malienne. On est en train d'améliorer la situation. Il serait plus important d'accélérer l'accord de paix. Cela va être très important pour stabiliser la situation", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs condamné les attaques contre les Casques bleus, dont la dernière qui a eu lieu mercredi au nord du Mali a fait 5 morts et trois blessés dans les rangs de la mission onusienne.
Les chefs de missions des Nations unies se sont réunis à Dakar pour partager et échanger sur les voies et moyens de mieux coordonner leur action pour maintenir la paix dans la sous-région et renforcer le processus démocratique. Ils ont appelé les pays africains à une collaboration étroite et continue et à partager les informations et expériences sur les différentes questions qui affectent la sous région, notamment le terrorisme.