A l’invitation de MM. Recep Tayyip ERDOGAN et Ban Ki-moon, respectivement Président de Turquie et Secrétaire général des Nations Unies, SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat, participera les 23 et 24 mai 2016 au premier Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul (Turquie).
Ce Sommet intervient dans un contexte de crises humanitaires chroniques marqué par des conflits violents (intra et inter-Etats), des migrations, des réfugiés, de personnes déplacées, de changements climatiques, de catastrophes naturelles et autres menaces sanitaires mondiales.
Placé sous la responsabilité des Nations Unies, le Sommet d’Istanbul regroupera de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement, des responsables d’Organisations humanitaires, des personnes touchées par les crises humanitaires et des acteurs non étatiques.
Il permettra de partager les meilleures pratiques et trouver des moyens novateurs de rendre l’action humanitaire plus efficace et inclusive.
Lors de ce déplacement, le Président de la République est accompagné de son épouse, KEITA Aminata MAIGA, qui prendra part, le 23 mai, aux côtés d’autres Premières Dames, à la Conférence sur "La prise en charge des Femmes et des Enfants en crise chronique" organisée en marge du Sommet.
KEITA Aminata MAIGA est également invitée par la Première Dame de Turquie, Emine ERDOGAN, à l’inauguration du Marché d’Artisanat africain et de la Maison de la Culture Africaine prévue à Ankara le 25 mai 2016.
Ci-dessous, les images de l’arrivée du Président de la République à Istanbul.