Le Chef de l’ex junte maleinne , le capitaine Amadou Haya Sanogo a qualifié vendredi soir de ‘’salutaire’’ la présence du contingent militaire sénégalais dans le combat pour la reconquête de la partie Nord de son pays, estimant que ce serait pour lui ‘’une surprise’’ si toutefois le Sénégal était absent de ce combat aux côtés d’un pays ‘’frère’’.
Le président sénégalais Macky Sall a décidé d`envoyer un contingent militaire de 500 soldats pour aller appuyer l`armée malienne, soutenue par des forces de la communauté internationale pour retrouver l`intégrité territoriale du pays suite à l`occupation de la partie Nord par des groupes armés.
‘`Je vous dis franchement que si ce problème là finissait et qu`on ne voyait pas le Sénégal (…) si le Mali ne voyait pas ne serait-ce qu`un soldat sénégalais pour venir se battre avec l`armée malienne, ce serait surprenant`` a-t-il indiqué vendredi soir à la télévision publique sénégalaise (RTS1) lors de son édition de 20 heures.
‘`Donc la présence de l`armée sénégalaise (aux côtés de celle du Mali et des autres forces alliées) est salutaire`` a ajouté le capitaine Sanogo, auteur du coup d`Etat militaire contre l`ancien président malien Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012.
Le capitaine Sanogo à la tête du comité militaire de suivi de la réforme des Forces de défense et de sécurité du Mali a qualifié le Mali et le Sénégal comme ‘`deux pays frères`` qui partagent des liens de fraternité, citant en exemple notamment des couples maliens et sénégalais le long des deux frontières.
Le capitaine Sanogo a également remercié ses compatriotes pour leur contribution sur le plan financier et le moral aux côtés de leur armée et leurs alliés dans son combat pour retrouver l`intégrité territoriale totale de leur pays.