Le ministre de l’Agriculture a visité l’usine de montage de Mali Tracteurs SA afin de s’assurer du bon rythme d’enlèvement des engins mis à disposition dan le cadre d’une vaste opération d’équipements des paysans.
Le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon a visité vendredi dernier, l’usine de montage de Mali Tracteurs SA. Il était accompagné pour la circonstance des membres de son cabinet, des représentants de la Commission de gestion et de suivi des équipements agricoles, phase pilote de motorisation. La délégation ministérielle a été accueillie à la direction générale de Mali Tracteurs dirigée par le directeur général adjoint, Sékou Diallo, entouré de ses collaborateurs, des bénéficiaires du jour qui étaient venus enlever leurs machines.
Cette visite s’inscrit, a précisé le ministre Denon, dans le cadre de la supervision de l’enlèvement des tracteurs par les bénéficiaires. Comme l’hivernage approche à grand pas, il était important et opportun pour le département de venir s’enquérir du rythme de livraison des machines aux bénéficiaires. Chaque bénéficiaire doit disposer de sa machine pour faire face aux travaux champêtres dans les meilleurs délais, a souligné le ministre Denon. D’autant que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a promis de relever le taux d’équipements des paysans de 40 à 60% d’ici 2018.
Le présent programme pilote d’équipements agricoles participe de cet effort. D’autres équipements comme les motoculteurs, les moissonneuses-batteuses, les équipements d’élevage, complèteront l’arsenal dans les prochaines opérations.
Mme Konaré Fatoumata Diarra, paysanne venue de Komola 2 en zone Office du Niger de M’Bewani avec un champ de 90 hectares, Mme Haïdara Oumou Sow venue de Dioro et disposant d’un champ de 50 hectares dans le village de Noidaga en zone Office riz Ségou et Yaya Coulibaly, un paysan venu de Samogossoni (Sikasso) font partie des bénéficiaires de l’opération pilote d’équipements des 1000 tracteurs lancée l’année dernière par le gouvernement.
Ils étaient parmi la vingtaine de ceux qui étaient programmés ce jour pour enlever leurs tracteurs de différentes puissances notamment les 80 et 90 CV. Les bénéficiaires étaient tous évidemment heureux de disposer de leurs machines.
... suite de l'article sur L’Essor