Alors qu’il ne paye ni ses factures d’eau, ni ses factures d’électricité, Tièbilé Dramé se livre honteusement en spectacle pour interpeller IBK sur la pénurie d’eau et les coupures d’électricité. A ce jour, il doit plusieurs millions d’impayés et à EDM SA et à la SOMAGEP.
Le ridicule ne tue plus, en tout cas il ne tuera pas le très bavard président du parti du bélier blanc, Tièbilé Dramé. « Parmi nous, certains ne seront jamais invités sur le podium de l’honneur et de la Dignité » s’exclamait un brave vieux guerrier de l’antiquité gréco romaine, comme s’il était un de nos contemporains. Au Mali, Tièbilé Dramé, président du PARENA et haut responsable de l’opposition est désormais interdit de ce podium.
Les motifs ? Simples comme bonjour. Depuis maintenant plusieurs semaines, il a embouché la trompète de la calomnie pour dénoncer la mauvaise gouvernance à travers l’incapacité selon lui du régime d’assurer aux Maliens de l’eau potable et de l’électricité. Pourtant, tenez vous bien, depuis janvier, M. Dramé cumule les factures impayées de la société EDM. SA et de la société de fourniture d’eau SOMAGEP.
Tièbilé Dramé oublie t-il que l’eau et l’électricité sont des denrées essentielles à la survie des populations? Ignore t-il que le vol d’eau et d’électricité est un crime contre les Maliens au nom desquels il prétend se battre ? Sait il qu’il fait partie de ceux qui ont anéanti la société EDM SA qui pourtant a besoin de ses recettes pour sauver des vies humaines et approvisionner les Maliens en eau et en électricité ?
De deux choses l’une. Ou Dramé est cupide et triche avec EDM. S.A sur ses dus, ou il est simplement criminel et prive volontairement les Maliens d’eau et d’électricité. Ou alors, Tiébilé qui se dit républicain, n’a aucun respect ni pour l’Etat, ni pour le Peuple.
En tout cas, on découvre en lui, un homme de peu d’honneur, donc sans aucune crédibilité à porter la parole d’un peuple d’une noblesse reconnue. Et dire qu’il est seul dans ce cas ? Vous serez déçus, très déçu.
Fins manipulateurs, ils prennent les Maliens pour du bétail. Combien sommes nous victimes de ces vagabonds aux cols blancs. Tièbilé comme les autres, devraient réfléchir à mille fois d’abord avant de grimper dans l’arbre de la transparence.
Connu pour ses diatribes contre ce qu’il appelle la mauvaise gouvernance, Tiébile Dramé est un homme politique tombé en disgrâce depuis maintenant plusieurs années dans son fief électoral, Nioro du Sahel.
L’une des raisons du discrédit qui le frappe auprès des Maliens en général, pourrait être liée aux habitudes peu orthodoxes de l’homme. De l’UNEM au CNID, les anecdotes sont légions sur les frasques de Dramé. Mountaga Tall, Yoro Diakité nous en diront davantage sur cet homme politique de race exceptionnelle.
Abdoulaye Niangaly