Passer en revue le bilan des réalisations de l’année écoulée, cerner les difficultés rencontrées, discuter les thématiques pertinentes et proposer des solutions idoines pour le secteur des transports, tels étaient les principaux objectifs de cette réunion annuelle de 2016.
Organisée par les services des transports, ladite rencontre était présidée par le ministre en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, en présence de son Directeur en charge des Transports terrestres, maritimes et fluviaux, Malick Kassé, du Président de la Commission Transports, Domaines et Habitat de l’Assemblée Nationale, Honorable Yiri Keïta, de la Représentante-résidente de la BAD au Mali, Chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le secteur des transports, Mme Helène N’Garnim Ganga.
A l’entame de la rencontre, la Représentante de la BAD au Mali a affirmé que les PTF reconnaissent la volonté du gouvernement malien de donner un rôle plus important au secteur privé et l’invitent à renforcer cette tendance dans les années à venir, afin de pouvoir répondre à la demande croissante en services de transport de qualité. Les PTF notent, en outre, que des mesures sont en train d’être prises par le gouvernement afin de mieux prendre en compte la dimension « genre » et la mobilité rurale dans le secteur des transports, dans le but de faciliter l’accès des femmes aux services des transports. Les PTF encouragent le ministre à poursuivre ses efforts, à en croire le Chef de file des PTF.
Le Président de la Commission Transports, Domaines et Habitat de l’Assemblée nationale précisera qu’il s’agit de réfléchir sur la réglementation appropriée afin que le secteur des transports soit à hauteur des attentes. Il a, ensuite, déclaré que la problématique du transport et ses corollaires nous interpellent tous. Un certain nombre de dispositions ont été prises pour réglementer le secteur, malheureusement les résultats restent mitigés. Malgré les efforts déployés, il urge de poursuivre la réflexion et l’action en vue de moderniser le secteur et de le doter d’une réglementation performante. L’orateur a, enfin, assuré de son engagement et de celui du bureau de l’Assemblée nationale à accompagner ce secteur.
Avant de lancer les travaux, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a pris la parole pour exprimer sa compassion et sa douleur suite au terrible accident survenu sur la route de Ségou, précisément à Baguinéda, le jour même de la réunion annuelle à 6 heures du matin, entre un car de Bani Transport qui est entré en collision avec un camion-benne rempli de sable et qui a fait 7 morts et 3 blessés. Le ministre Koumaré, durant tout le reste de la journée, a été endeuillé par ce drame. Ce qui ne l’a pas empêché de dresser le bilan des activités réalisées en 2015 ; de diagnostiquer les difficultés auxquelles son secteur est confronté et de dégager les perspectives.
Selon lui, l’année 2015 a été marquée, entre autres, sur le plan de la sécurité et de la sûreté par deux importantes activités aux niveaux sous-régional et international, notamment l’audit de sûreté de l’UEMOA et l’audit coordonné de sécurité de l’Organisation Africaine de l’Aviation Civile Internationale, respectivement réalisés en juillet et décembre 2015. L’audit de la supervision de la sécurité s’est soldé par un score de 73 ,39% et celui de la sûreté par un score de 81%. Le Mali est aujourd’hui dans la fourchette des 5 premiers pays de l’Afrique grâce à ces résultats, en croire le ministre Koumaré.Cela a été l’occasion pour le ministre de saluer ses collègues de l’Aviation civile, y compris ADM et ASAM pour le travail bien fait avant de les exhorter à plus de courage.
Dans le domaine des infrastructures aéroportuaires, plusieurs actions ont été réalisées, au nombre desquelles la construction du dépôt de kérosène à l’aéroport de Kayes Dag Dag, le démarrage des travaux d’embellissement des façades de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou et la construction du Pavillon VIP, la reprise des travaux de finalisation de la construction de l’aérogare 2 de l’aéroport international Modibo Keïta grâce au financement de la BID, du Fonds Koweitien, du Fonds de l’OPEP et du budget national. S’y ajoute l’attachement du département en charge des transports et de l’équipement à l’application du règlement N°14 de l’UEMOA sur la charge à l’essieu, pour ne citer que cela.
Concernant les perspectives, le ministre compte moderniser et sécuriser l’ensemble des documents relatifs aux transports, faire adopter des lois par l’Assemblée Nationale en vue de les appliquer, car l’application des lois constitue une des contraintes majeures pour son service. S’y ajoute le développement du partenariat public-privé. Le département mettra aussi les bouchées doubles en vue d’amoindrir le taux d’accidents de la circulation routière.
Adama Bamba