Il y a 4 ans, soit le 21 mai 2012, le Mali se donnait en spectacle dans le monde, en battant jusqu’au sang le président de la République par intérim. Cet événement restera pour l’éternité une honte nationale pour notre pays de vieille civilisation. Malgré la condamnation par la Cour d’assises ce mois-ci des auteurs de cette agression insensée, inhumaine et inexplicable, les Maliens ont encore du mal à tourner cette page sombre.
Heureusement qu’il y a ce 21 mai 2016 qui a vu nos compatriotes marquer d’une pierre blanche leurs retrouvailles avec les civilités et la démocratie. A commencer par l’opposition républicaine qui a organisé le matin une marche responsable et utile pour remettre le pays sur de bons rails.
Aucun dérapage verbal et aucune violence n’ont émaillé cette première manifestation de rue de Soumaïla Cissé et de ses camarades. L’après-midi, c’est ensemble que majorité et certains leaders de l’opposition ont organisé un meeting pour lancer un appel vibrant à la paix et à la réconciliation.
Pourvu que tout cela soit suivi d’actes et de soulagement pour les populations qui souffrent vraiment le martyre.
DAK