Après la BDM-SA, l’ancien ministre, Ousmane Thiam, pour ne pas chômer, a été nommé Président du conseil d’administration (PCA) de la SOTELMA- MALITEL-SA. Mais depuis quelques mois, son mandat a pris fin à la tête de cette structure. Malgré la fin de son mandat, l’ancien porte- parole d’un des gouvernements d’ATT s’accroche à son fauteuil.
On le comprend, il n’est pas facile de cracher sur un salaire de 4 millions 200.000 FCFA. Surtout en ces temps de vaches maigres. Et au même moment l’ancien ministre de la Défense sous l’ère Alpha Oumar Konaré, Mohamed Salia Sokona, lorgne du côté de la SOTELMA-MALITEL-SA. Il multiplierait des démarches crépusculaires et nocturnes auprès de ses soutiens pour enfin se caser.
L’homme n’est pas à sa première démarche pour un poste de Président d’un conseil d’administration. Il s’est confié à un ministre de la transition, un militaire très proche de Amadou Haya Sanogo, pour que ce dernier le nomme à la tête d’une des ses nombreuses structures en qualité de Président du conseil d’administration (PCA).
POINT DE MIRE : Connaissez-vous le lac Albert ?
Situé entre l’Ouganda et le Congo-Kinshasa, du nom d’Albert de Saxe-Cobourg, mari de la reine Victoria, donné par l’explorateur britannique Samuel Baker. Appelé Luta Nziga, la Clarté qui chasse les sauterelles par les populations locales, il a pris le nom de lac Mobutu de 1971 à 1997 pour la partie congolaise.
Le lac Albert est le déversoir de la rivière Semliki qui reçoit les eaux du lac Edouard dans lequel se jettent celles du petit lac George en Ouganda. Le système hydrographique du lac Albert est alimenté par les eaux du massif du Ruwenzori (5.109m) considéré comme les Montagnes de la lune des Anciens. Ces sources du Nil, Victoria nées au Burundi et au Rwanda, mais plus abondantes.
SAGESSE BAMBARA
«Creuse un puits pour les jours lointains, en vue de la soif des jours lointains. Il faut savoir prendre des précautions, faire des économies, pour l’avenir, même lointain.»