Lors de la marche de l’opposition du 21 mai dernier, des badauds se sont massés tout au long de l’itinéraire pour observer les marcheurs. C’est ainsi que tout le long de la marche, des curieux étaient massés sur la route pour suivre l’événement en direct. Certaines femmes, du haut de leurs appartements, nourrissaient un regard curieux pour les marcheurs. Au passage, quelques manifestants les invitaient à faire comme eux.
Les organisateurs de la marche du 21 mai ont renforcé la sécurité autour des présidents de partis politiquesau moment où l’on a senti un désordre dans le déroulement de cette marche. Des ordres contradictoires demandaient tantôt aux marcheurs de s’arrêter, tantôt de marcher. C’est alors qu’un des organisateurs a crié dans la foule : « Protégez les présidents ! Protégez les présidents ! »
L’honorable député du CODEM en Commune II, Hadi Niangadou multiplie en ce moment les œuvres de bonnes intentions envers les populations à Bamako, en offrant des châteaux d’eaux flambant neufs aux mosquées, pour une opération de marketing politique. La mosquée peule à Médine, la mosquée de Bagdadji et Gabriel Touré sont autant de structures qui ont bénéficié des largesses du député.
========================================
Portrait / Ousmane Nébié :Le réparateur burkinabé qui réveille les téléphones morts
Il est l’un des premiers réparateurs étrangers de téléphones cellulaires à s’installer à Bamako. Depuis son atelier de Bamako-coura d’où il reçoit ses clients, Ousmane n’est plus un homme à présenter. La quarantaine sonnée, ce Burkinabé qui a épousé une femme malienne s’est bien intégré dans la société. C’est au début des années 2000, en 2002 exactement qu’il dépose ses tournevis dans la capitale malienne. Très sérieux et méthodique dans son travail, Ousmane a conquis le cœur des Maliens et Maliennes.
Ses clients se comptent par centaines et parfois il faut prendre un rendez-vous pour bénéficier de ses services. Dans un secteur qu’on dit éphémère, Ousmane a pu s’imposer par une rigueur exemplaire dans son travail. Comme si c’était hier, il se souvient encore de ses débuts : « Chaque matin, je venais trouver des clients devant mon atelier et je pouvais y rester jusqu’à 22heures ». A force de travail et d’abnégation, il s’est forgé une réputation qui dépasse les frontières du Mali. Dans son pays natal, qu’il visite régulièrement, Ousmane retrouve ses anciens camarades de Bamako. Et c’est tout naturellement des moments nostalgiques pour ces passionnés de l’électronique.
Des personnalités parmi ses clients
Pour certains clients, Ousmane a un don en ce qui concerne la réparation des téléphones : « Il est capable de réveiller un téléphone qui ne fonctionne plus du tout », explique un client. Cette efficacité dans le travail, il le doit sans doute à son ancien patron qui l’a formé des années durant à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. C’est dans cette cité paisible de Sya, à quelques encablures de Sikasso que notre ‘’champion’’ fait ses premiers pas depuis le lycée en s’initiant à l’électronique. Il commence sa formation en s’intéressant au téléphone fixe d’abord. Très vite, son patron découvre les talents cachés en l’homme et promet de faire de lui son principal collaborateur.
C’est bien chez lui que la femme de l’ancien président ATT réparait ses téléphones. Des avocats, médecins, directeurs généraux, officiers etc., le carnet d’adresse de ce jeune burkinabé est étoffé. Rares sont les personnalités qui n’ont pas bénéficié de ses services. Mais se faisant très discret, ce monsieur très respecté dans son entourage est resté égal à lui-même. Ses collaborateurs et employés travaillent dans une ambiance conviviale. Ses clients continuent d’affluer bien que le domaine de la réparation soit envahi par des milliers de nouveaux jeunes improvisés réparateurs de téléphones portables.
O.R