Quatre ans après son départ du pouvoir, l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré dit ATT, reste très populaire auprès de ses concitoyens.
Les récents évènements organisés à Bamako en attestent éloquemment. Il s’agit de la cérémonie d’hommage nationale au président Modibo Kéita (16 mai), de la marche pour le Mali organisée par le collectif des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique (21 mai), et du meeting de réconciliation organisée par le rassemblement pour la paix et la réconciliation An Ka Ben (21 mai également).
L’ombre du président ATT a plané sur toutes ces manifestations. A toutes ces manifestations, son nom a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements, comme s’il dirigeait encore le Mali. Une acclamation bien plus importante que celle réussie par le nom d’IBK, actuel Président de la République. Les jeunes n’hésitent plus à crier ATT, ATT, ATT, même en présence de l’actuelle locataire de Koulouba.
En tout cas, c’est ce qui s’est passé lors de la cérémonie d’hommage au président Modibo Kéita. Cela signifie-t-il que les uns et les autres ont regretté le départ du pouvoir du soldat de la démocratie? Ou le peuple est-il déçu de la gestion du pouvoir par l’actuel régime ? Est-ce à dire que le peuple malien souhaite le retour d’ATT au Mali ? Voilà autant de questions sans réponses. En attendant d’y répondre, le nom d’ATT suscite des réactions de joie au sein des foules. Le nom d’ATT est devenu aujourd’hui un label, pour tous ceux qui sont en manque de popularité.
Abdrahamane Sissoko