Réunir les partisans des Présidents Modibo Keita, Moussa Traoré , Alpha Oumar Konaré ,Amadou Toumani Touré ,Dioncouda Traoré et Ibrahim Boubacar Keita, tel était l’objectif du meeting de ce Samedi 21 Mai 2016 au Palais de la culture. Il était présidé par l’honorable Moussa Timbiné en présence du porte- parole du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation au Mali, du représentant de l’opposition , Amadou Koïta, des Amis d’ATT, de la porte- parole des femmes « AN KA BEN », du représentant du professeur Dioncouda Traoré et du représentant des mouvements signataires de l’Accord et de plusieurs hautes personnalités , Ministres et premiers Ministres anciens et actuel.
Dans sa perspective de retrouver une paix durable et pour soutenir les efforts de réconciliation et de paix, le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali « AN KA BEN » a regroupé dans la même salle des milliers d’hommes et de femmes, d’âges différents, de partis politiques différents (Opposition et Majorité), de confessions religieuses différentes, et même d’ethnies différentes avec comme objectif , construire une paix par les Maliens. Pour le président dudit rassemblement, l’honorable Moussa Timbiné , « Les Maliens doivent se donner la main pour travailler afin que notre pays puisse retrouver la vraie réconciliation et la vraie paix .Parce que, lorsqu’on décide de faire la conquête de la paix en mettant en place une sorte de simulation, ça ne peut pas marcher. Il faut que ça soit un pardon franc. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de problèmes avec chaque président que nous avons connu. Il y a eu des hauts et des bas et nous ne sommes pas contre le fait que la justice fait son travail, la justice est pour les Maliens, mais après la justice, on peut faire notre mea-culpa, on peut travailler encore ensemble pour faire avancer notre pays .Et nous lançons un appel à tous les Hommes politiques, à toutes les confessions religieuses, toutes les Maliennes et Maliens de travailler à une véritable réconciliation et à l’unité du pays. La présence physique des présidents n’est pas importante puisque toute leur pensée est tournée vers là ce soir».
Pour sa part, Mme Tall Haoua, porte- parole des femmes « AN KA BEN »a salué et apprécié l’initiative d’aller à une paix durable, socle de tout développement efficace. Selon elle, toute Nation qui aspire au développement a besoin de stabilité, de cohésion et de paix. Cette paix ne peut être gagnée et consolidée tant que la phase de réconciliation n’est pas une réalité. La paix a pour support, la réconciliation qui doit être une initiative commune pour le progrès de toute entité.
Avant de poursuivre « Ce jour est un des rendez-vous les plus nobles. Il est celui de l’exaltante mission d’apporter notre contribution à la promotion de la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. Nous, femmes Maliennes, avons l’occasion de prouver, en ce jour mémorable, que nous pouvons influencer positivement l’histoire de notre cher pays ».
Quant aux Amis d’ATT, ce fut une immense occasion d’exprimer toutes leurs aspirations d’aller à la paix et à la réconciliation : « Nous avons, dans la douleur, pu renouer le fil du dialogue de la réconciliation, éviter à jamais le retour, dans notre pays, de la division et de la barbarie, pour cicatriser la plaie béante qui nous a été imposée. L’Accord de paix de 2015, que nous devons tous soutenir, ne peut que renforcer notre entente multi-séculaire », a espéré Hamane Touré dit Serpent.
Que la paix et la réconciliation tant attendue soit enfin une réalité au Mali !
MAMOUTOU COULIBALY
Source: Nieta Kibaru