Cette marche aux motifs ambigus a été pour le chef de file de l’opposition une occasion de tenter de se justifier quant à certaines casseroles qu’il traîne, l’intriguant également pour la perspective des présidentielles de 2018. La plus récente est l’affaire des 27 milliards révélée par notre confrère sénégalais où les maliens attendent toujours de lui une explication très claire.
Au lieu de songer à cet exercice démocratique, il a baigné dans sa traditionnelle démagogie, frisant la fourberie. S’adressant aux habitants de SABALIBOUGOU, il a posé des questions suivantes : « Avez-vous accès à l’eau ? Avez-vous accès à l’électricité ? Si moi j’avais 27 milliards, je vous donnerais à boire et vous fournirais en électricité ». Toute chose qui provoqua l’indignation des riverains du quartier en question, se sentant ironisés par un homme politique tombé de façon irresponsable dans cette bassesse.
C’est un secret de polichinelle que Soumaïla Cissé garde les milliards volés à la CMDT, au département des finances et à l’UEMOA, qu’il utilise pour financer ses campagnes à coups de milliards. Or, une portion de ces ressources pourrait résoudre les problèmes sociaux qu’il ne cesse de décrier.
ABDOUL NIANG