APA-Bamako (Mali) - Le président français François Hollande a exprimé ce samedi à Tombouctou sa fierté aux soldats français pour avoir, aux côtés de l`Armée malienne, accompli avec « technicité » l’opération militaire ayant consisté à déloger les groupes islamistes armés du nord du Mali.
« Vous avez conduit les opérations avec une technicité, une prouesse admirable », a déclaré le président français soulignant particulièrement la qualité du parachutage des forces spéciales françaises sur l`aéroport de Tombouctou et le caractère périlleux des opérations qui ont suivi leur débarquement.
François Hollande a aussi exhorté à la prudence les quelque 3.500 soldats français et militaires maliens déployés sur le terrain. « Attention à vos propres vies et aux exactions qui pourraient entacher votre mission », a-t-il conseillé.
« Le combat n`est pas terminé », a-t-il poursuivi soulignant toutefois que « nous n`avons pas vocation à rester ».
Le chef de l`Etat français avait affirmé à la veille de son arrivée, samedi pour une visite de 24 heures au Mali, qu`il entendait par son déplacement encourager les forces africaines à prendre le relais des soldats français dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Quelque 4.600 soldats français sont actuellement mobilisés pour la guerre contre le terrorisme au Mali pour seulement 3.000 soldats africains effectivement déployés sur le terrain.
Au terme de trois semaines d`engagement militaire français, les groupes islamistes armés qui occupaient tout le nord du Mali ont abandonné les grandes villes pour se replier dans les montagnes de Kidal, dans le nord-est du pays.
AT/od/APA
François Hollande en visite au Mali Publié le: 2/2/2013 | France 24