Organisé par le Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation ‘’An Ka Ben’’, le grand meeting pour la paix et la réconciliation s’est tenu le samedi 21 mai dernier dans la salle Amadou Ampaté Ba du Palais de la Culture.
Présidé par le Ministre Mohamed Ag Erlaf, représentant le Premier ministre Modibo Kéïta, ce meeting a regroupé les représentants des partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle, ceux de la Plateforme et de la CMA, mais aussi des représentants de certains anciens présidents comme Dioncounda Traoré et Amadou Toumani Touré. La coordination des chefs de quartiers de Bamako, les notabilités de Bamako, le Réseau des communicateurs traditionnels (RECOTRADE) et les partenaires du Mali ont aussi pris part à cette rencontre.
Si les organisateurs ont réussi le pari de la mobilisation, les grands absents ont été les anciens présidents du Mali dont les posters étaient affichés partout. A ce meeting, il n’était question que de paix et de réconciliation nationale. Toutes les interventions ont porté sur la paix et la réconciliation afin que le Mali puisse aller de l’avant.
Pour le Président du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation, l’honorable Moussa Timbiné, à travers cette journée, le Mali a déjà pardonné. « Il pardonne aujourd’hui et pardonnera demain pour que tous soufflent dans la même trompette de la paix et de la réconciliation. Assurément, il nous faut cette paix et cette réconciliation nationale. Car, rien de grand ne peut se faire dans la division. Pour la bonne marche du pays, nous n’avons pas d’autres choix que d’être unis face à notre destin », a-t-il déclaré.
Toujours dans le cadre de la recherche de la paix et la réconciliation, le représentant de la CMA et de la Plateforme, Dado Ag Galy a invité tout le Mali à se donner la main pour l’intérêt de la nation. Il a aussi invité les autorités du pays à tout mettre en œuvre pour l’application de l’Accord signé il y a maintenant une année.
Pour le porte-parole des partis politiques de l’opposition, Amadou Koïta, c’est le Mali qui nous unit tous. Pour ce faire, avec la foi, on peut travailler ensemble, se donner la main pour le bonheur du pays. « Au sortir de ce meeting, l’espoir doit être permis pour l’ouverture d’une réconciliation nationale dans toutes les régions du pays », espère t-il.
Le Président de la Coordination des partis politiques de la majorité Boulkassoum Haïdara, a félicité l’initiative réussie des membres du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation ‘’An Ka Ben’’. Pour lui, le meeting a été une réussite, ce qui prouve leur attachement aux valeurs de la nation.
Le Ministre Mohamed Ag Erlaf, Président de la cérémonie, saluant l’organisation de ce meeting pour la paix et la réconciliation, a invité tous les maliens à oublier les querelles politiciennes et à s’unir pour bâtir le pays.
Drissa Togola