Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMADDH engage une reflexion sur la validation de l’avant projet de loi de protection des défenseurs des droits humains
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation de l`avant projet des lois de protection des défenseurs des Droits Humains
La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) organise un atelier de validation de l`avant projet des lois de protection des défenseurs des Droits Humains s`est tenu au CICB les 23 et 24 Mai 2016. Photo Mme Sanogo Aminata Malé, Ministre de la justice et des Droits de l`homme, garde des sceaux.




La salle Wa Kamissoko du CICB, a abrité les 23 et 24, l’atelier de validation de l’avant projet des lois de protection des défenseurs des droits humains et des victimes et témoins des violations de droits humains.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence de Madame Sanogo Aminata Malé, Ministre de la justice et des droits de l’homme garde des sceaux. Elle était accompagnée pour la circonstance par le Directeur Afrique du Service International des Droits de l’Homme (SIDH), Clément Voulé et du Président de la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH), Mohamed El Moctar Mahamar.

Plusieurs défenseurs des droits des humains de Bamako et de l’intérieur du Mali étaient présents également à cet atelier.

Militer pour les droits de l’homme est de nos jours est une activité à haut risque. Fort heureusement, le Mali de par sa culture de tolérance et les efforts consentis par les plus hautes autorités, est à l’abri de bien de dérives affectant le travail des défenseurs des droits de l’homme.

Pour conforter les défenseurs des droits de l’homme dans leur lutte, Le Ministre de la Juste et des droits de l’homme garde des sceaux dans son allocution a affirmé que les documents proposés et validés au cours de cet atelier constitueront une belle opportunité pour les défenseurs des droits humains, les victimes et les témoins des violations des droits humains, pour mener leurs activités en toute sérénité. Elle a rassuré les initiateurs de ces textes que les documents qui seront validés au cours des travaux de cet atelier feront l’objet d’une prise en charge par le département en vue de leur introduction dans le circuit d’approbation gouvernementale.

Ces genres d’initiatives se justifient par le fait qu’au cours de l’année 2012, le Mali a été fortement éprouvé par la crise multidimensionnelle qu’il a connue. Cette crise s’est traduite par des violations massives et graves des droits humains et a beaucoup ébranlé les fondements sociaux de la coexistence pacifique des communautés.

Face à cette situation et dans le cadre du rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, la société civile est engagée dans la promotion des droits humains. Elle est aussi fortement engagée dans la lutte contre l’impunité des violations commises tant sur les populations civiles que les défenseurs des droits humains.

Ainsi, elle a réalisé de nombreuses activités qui ont montré la nécessité d’assurer la protection tant des défenseurs des droits humains que des victimes et témoins de victimes. Aussi, la non protection des témoins dans certains pays a-t-elle contribué à assurer l’impunité aux violations graves de droits humains perpétrées dans ces pays et amener la CPI à renoncer aux actions de poursuite engagées contre les présumés auteurs.

C’est dans ce cadre que la COMADDH a initié un certain nombre de projets de textes notamment les projets de textes relatifs à la protection des défenseurs des droits humains, des victimes et des témoins des violations des droits humains.

L’aboutissement de ces textes permettra de mettre en quiétude les défenseurs des droits humains et contribuer efficacement à la lutte contre l’impunité des violations des droits humains.

cet atelier vise à contribuer à la protection et à la promotion des droits des défenseurs des droits de l’homme, des victimes et des témoins des violations des droits de l’homme

Il vise également à cerner les standards internationaux et les leçons apprises en matière de promotion des droits humains des collaborateurs de la justice notamment les défenseurs des droits humains, les victimes et les témoins ; partager les projets de textes relatifs aux droits des défenseurs des droits humains, des victimes et des témoins ; valider les projets de textes sous réserve de prendre en compte les enrichissements appropriés apportés.

Plus d’une trentaine de défenseurs des droits humains prennent part à cet atelier qui durera deux jours. Il sera sanctionné par la validation et la remise des avants projets de lois au Ministre de la justice de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires