Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

15e session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’APCMM: Réfléchir sur les problèmes de l’artisanat malien
Publié le mardi 24 mai 2016  |  Le Républicain




La 15è session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) s’est ouvert, le lundi 23 Mai 2016 dans les locaux de la chambre des métiers, sous la houlette du ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne Mahamane Baby. Il avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme Andogoly Guindo et en présence du président de l’APCMM Mamadou Minkoro Traoré et devant les présidents des chambres des Métiers et des

Elus consulaires des régions et du district de Bamako. et s’achèvera le Mardi 24
Le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, a entamé ses propos en étalant la série noire des incendies dont ont été victimes les artisans tout en louant l’accompagnement de l’Etat. « La série noire des incendies a continué cette année aussi, au niveau des garages et des ateliers, malgré la formation des 150 artisans en technique de prévention d’incendies. Encore une fois de plus les victimes ont tout perdu », déplore-t-il. Il a affirmé que l’accompagnement des autorités à travers le ministère de l’artisanat et du tourisme n’a jamais fait défaut afin de permettre aux victimes de reprendre leurs activités.

Le président de l’APCMM Traoré a fait savoir que durant les deux jours de travaux, les artisans passeront en revue les différents problèmes entravant l’essor de l’activité tout en apportant des solutions idoines aux problèmes qui entravent le développement de l’artisanat malien.

Il a évoqué plusieurs innovations en faveur du progrès du secteur notamment l’adoption du code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA, le partenariat avec Coris-Bank qui a permis d’octroyer des prêts aux artisans etc. Mamadou Minkoro Traoré a aussi convié les artisans à se procurer des nouvelles cartes professionnelles sécurisées sur la base desquelles les artisans pourront prochainement voter afin d’élire leur nouveau président. Il a mentionné le projet d’extension de l’APCMM, dont la pose de la première pierre est prévue dans les prochains jours. Il a signalé que le développement des métiers de l’artisanat est un moyen efficace de lutte contre le chômage et la pauvreté au Mali. Le secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme Andogoly Guindo a rappelé les moult projets entamés par le gouvernement malien en faveur des artisans tout en leur rassurant que l’accompagnement du département ne fera jamais défaut.

Moussa Samba Diallo
Commentaires