Les rues de Bamako étaient noires de monde samedi dernier. Jamais une marche n’a rassemblé autant de monde. Le succès de la mobilisation contre les pouvoirs publics est à rechercher dans la pertinence des thèmes choisis, notamment la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion de la crise du Nord.
Samedi matin, à 8 heures 50 à la Place de la liberté. Soumaila Cissé peut afficher un large sourire. Le chef de file de l’opposition vient de réussir son pari. Jamais une marche n’a rassemblé autant de monde. Les rues de Bamako étaient noires de monde. A ses côtés Tiébilé Dramé, président du Parena membre de l’opposition, l’honorable Mamadou Hawa Gassama élu de Yelimané, le maire de Gao et bien d’autres personnalités importantes.
L’exécution de l’hymne national du Mali suivi d’un mot de bienvenu de M Soumaila Cissé aux marcheurs mécontents de la gestion actuelle du pouvoir, de la vie chère, de l’insécurité et de l’insalubrité, de la corruption sous toute ses facettes, du manque d’emploi et réclamant le retour sans délai du président ATT, à donné le coup d’envoi de cette grande marche, qui a commencé à la porte chambre de commerce en passant par l’avenu Mamadou Konaté pour déboucher sur monument de l’indépendance. La foule marathonienne a marché 3 kilomètres en 1 heures 30 minutes environ sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.
Selon l’honorable Mamadou Hawa Gassama interrogé sur place, quand rien ne va dans le pays, c’est de la sorte qu’il faut se lever pour montrer sa colère sans la violence parce que le Mali est un état de droit. Ce que les gouvernants sont entrain de faire est inacceptable, c’est de la corruption généralisée à nous en tant qu’opposition de nous réunir avec l’accompagnement de la société civile et vous notamment la presse pieds de ce pays qui tient encore, si vous acceptez de nous aider l’espoir est permis pour que ce pays parte de l’avant.
Mariam Kouyaté, marcheuse se dit très fière de prendre part à cette marche pour son pays, je vends au marché, et depuis un bon moment nos marchés sont devenus de véritables calvaires pour cause la cherté, je suis sortie, et je serai toujours prête à sortir s’il le faut. A 10 heures arrivent les marcheurs à la place de l’indépendance.
Soumaila Cissé dans sa déclaration de fin de la marche pour le Mali, à réitéré sa salutation au grand public Bamakois sorti en quantité et en qualité pour lui-même, car vous l’avez fait pour le Mali, et le Mali c’est nous tous. S’inclinant devant la mémoire de tous ceux qui sont morts pour ce pays, le chef de l’opposition malienne à rappeler aux uns et autres de s’activer toujours pour le bien être du Mali. Nous n’allons pas accepter la corruption, non plus la dilapidation de nos maigres ressources, disons non à l’arrogance et au mépris.
Mes dames et Messieurs, le Mali est un et demeure indivisible de Kayes à Kidal, sud ou nord c’est le même Mali. Pour terminer, il a une fois de plus remercié chacun d’avoir été au rendez-vous de cette grande marche pour le Mali et leur a exprimé ses sentiments les plus émus et à souhaiter un bon retour dans les familles à tout le monde. Vive le Mali un, indivisible et riches dans sa culture.
Ibrahim Kalil TOGOLA(Stagiaire)