Il faut d’abord savoir que le Haut Conseil des Collectivités a pour missions d'étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional. Il peut faire des propositions au Gouvernement pour toute question concernant la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens à l'intérieur des collectivités. Le Gouvernement est tenu de déposer un projet de loi conforme dans les quinze jours de sa saisie sur le bureau de l'Assemblée Nationale.
Revenons à notre sujet où le thème de la Journée d’échanges s’intitulait : « Pour « un départ sain », je m’engage à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour réduire la mortalité néonatale et infantile ».
Dans son intervention, le 2ème vice - président du HCC a souhaité la bienvenue à Water Aid et ses partenaires. Il s’est dit satisfait de la démarche de l’ONG en vue d’informer le HCC sur la mortalité néonatale et infantile dont la courbe statistique semble fléchir ses dix dernières années, mais demande des efforts pour éradiquer le fléau. Il a indiqué que la bonne expertise des ONG permettront d’outiller les conseillers nationaux sur les stratégies les mieux adaptés pour réussir un approvisionnement constant en eau potable et réduire la mortalité néonatale et infanto juvénile au Mali. Il a fait savoir que le HCC constitue le meilleur relais des ONG initiatrices pour véhiculer le message.
Pour monsieur Maïga de Water Aid, il s’agit d’informer davantage le HCC, faire un plaidoyer sur l’eau et l’assainissement sur la santé maternelle et néonatale, donc relativement à la mère et à l’enfant.
Nous y reviendrons.