Les femmes de Kidal auront bientôt une maison de représentation digne d’elles. La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la maison actuelle de la femme, détruite par de longues années de crise et abandonné depuis s’est déroulée aujourd’hui.
C’est Ndiaga Diagne, Chef de l’unité DDR de la MINUSMA, et Norman Atkins, Chef de bureau régional par intérim de la MINUSMA qui ont solennellement procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la Maison de la femme de Kidal, ce 24 mai.
En finançant ce projet de réduction de la violence communautaire (CVR) pour près de 60 millions de francs CFA, la MINUSMA veut donner une opportunité aux femmes et aux jeunes de recréer un espace commun pour retisser le tissu social, afin d’avancer vers une paix durable. Le Chef de l’unité DDR a assuré les bénéficiaires de la disponibilité de la MINUSMA à œuvrer au bon aboutissement dudit projet, en invitant les partenaires à l’achever dans les meilleures conditions et délais, et les femmes à en faire un bon usage, pour pleinement aider à la réduction de la violence communautaire.
Pour le Chef du bureau régional de la MINUSMA par intérim, cette heureuse occasion doit compter. Rappelant les récents événements malheureux qui se sont récemment produits à Kidal, et le processus de résolution qui s’en est suivi, il s’est réjoui de «cette cérémonie qui prouve que nous pouvons ensemble faire de belles choses pour le bonheur des populations de la région».
Offrir aux femmes de Kidal un cadre d’échanges, de réconciliation et de médiation
Mohamed Ali Ag Albessaty, Président de l’ONG AFORD, partenaire d’exécution du projet, s’est engagé au nom de son organisation, à «exécuter les travaux dans le strict respect des clauses», et promis que cette maison servira de «lieu d’échanges, de réconciliation et de médiation entre les personnes physiques et morales». Une fois opérationnelle, la Maison des femmes devra permettre aux femmes d’améliorer leurs connaissances en matière de stratégies, approches ‘’genre’’ pour leur participation effective dans le processus de transition politique. Elle accueillera aussi différents projets de réinsertion économique et sociale pour les femmes ex-combattantes ou associées aux groupes armés, de même que d’autres groupes vulnérables qui, après le processus de désarmement et démobilisation (DDR), pourront être réinsérées dans leur communautés de base. Pour rappel, la Maison de la femme fut construite par la Direction Nationale de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, au profit de toutes les associations féminines de la région. Avant le conflit de 2012, elle servait pour différentes activités féminines comme les formations sur les activités génératrices de revenus, l’artisanat, la production laitière.
Le présent projet sera suivi d’un autre pour l'équipement de la Maison de la femme dont la réception sera faite dans quelques semaines, comme l’a annoncé le Chef de l’unité DDR.