Les choses commencent à rentrer dans l’ordre petit à petit à l’ORTM. Cela, après le passage catastrophique de Bally Idrissa Sissoko, l’homme qui rejetait toutes les bonnes initiatives. Et qui était aussi installé dans une sorte de gestion calamiteuse, avec des émissions qui ne rapportaient rien à la boîte. Des chefs de section qui peinaient à avoir du carburant, des DESK comme le sport qui ne partaient plus dans les missions, c'est-à-dire aller couvrir les compétitions sportives.
Bally Idrissa Sissoko a failli mettre l’ORTM à genoux, sans oublier que lors de sa passation avec feu Baba Dagamaïssa, il y avait quelque chose comme 10 milliards de Fcfa dans les caisses. Bally est parti en laissant un trou de plus d’un milliard de Fcfa d’impayés. Aujourd’hui, les régies des antennes régionales de l’ORTM ont toutes commencé à fonctionner, les directeurs reçoivent leur carburant. Tout comme les autres chefs de section.
Le nouveau D.G, Sidiki N’Fah Konaté, qui travaille en fonction d’une feuille de route et sur la base des conditions de son recrutement, se bat pour mettre les choses en marche. Le maire de Nara nous avait confié l’année dernière que l’ORTM ne marchait plus dans sa localité ; les populations n’avaient plus droit aux images et aux émissions de la radio nationale. C’était la même chose dans les zones de Kolokani, Didiéni, Bougouni, Kolondièba, Yanfolila. Tout cela est devenu un mauvais souvenir.
C’est le maire de Guiré, Baye Diakité, qui nous a informés du rétablissement des images de l’ORTM. Même chose pour Bougouni, Bafoulabé, dans la région de Ségou. Une cinquantaine de localités ne recevait plus l’ORTM en mode Radio/TV FM. Tout cela est fonctionnel aujourd’hui. Il ne reste que 10 radios/TV FM dans les zones des régions nord du Mali. Cela, à cause de l’insécurité, mais 5 ont été rétablies.
Le D.G, au lendemain de sa prise de fonction, a visité une à une toutes les sections à Bozola, les centres émetteurs de Kati et du Point G, chose qui ne se faisait plus. Il y a été lui-même pour faire l’état des lieux des matériels, recenser les préoccupations des travailleurs et les besoins en matériels. C’est en ce moment qu’il a su que 50 localités du pays ne recevaient plus les signaux de l’ORTM.
En moins d’un mois, Sidiki N’Fah Konaté a trouvé une solution. Le changement continue même sur la TV. Le journal télévisé est devenu plus rythmé : d’une édition d’une heure trente, il est à 30 et 45 minutes maximum. Une nouvelle rubrique dans le journal, «Notre accord», est une initiative saluée par le Secrétaire général du FPA Hassane Ag Mehdi dit Jimmy, l’ex-rebelle, qui pense qu’à travers cette fenêtre, les gens vont comprendre un peu l’accord et la position des différents acteurs.
Avec Sidiki Konaté, le travail ne fait que commencer. Mais, cela ne peut pas aller sans les critiques et les suggestions. Parce qu’il faut tout cela pour faire avancer la boîte. Tous ceux qui ont de bonnes initiatives, surtout les jeunes de la boîte, seront soutenus dans leur élan afin qu’ils puissent avoir une belle carrière. En tout cas, les innovations à l’ORTM vont continuer conformément à la feuille de route du ministère de la Communication.
Sinaly KEÏTA