Suite à la suspension du recrutement à titre exceptionnel dans la Fonction publique des personnes en situation de handicap par le gouvernement, le Collectif des diplômés non-voyants sans emploi a décidé d’informer l’opinion nationale et internationale à la faveur d’une conférence de presse le jeudi 19 mai 2016, dans l’enceinte de la cour de l’Union malienne des aveugles (Umav) sise à Faladiè. Cette conférence a débouché sur des recommandations que le Collectif a adressées au président de la République et à certains départements ministériels.
Le Collectif des jeunes diplômés non-voyants sans emploi a décidé de monter au créneau pour dénoncer l’attitude «déplorable» du gouvernement depuis la transition. Pour le président du Collectif, Drissa Diarra, c’est depuis 2012, pendant la transition, que Namory Traoré, alors ministre de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, a pris la décision de suspendre le recrutement à titre exceptionnel dans la Fonction publique des personnes en situation de handicap, pour «la simple raison que les conditions de recrutement ne sont pas fiables».
L’avènement des nouvelles autorités démocratiques avait donné espoir aux jeunes diplômes non-voyants sans emploi, avec l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta. «Malheureusement, depuis 2013, la situation d’emploi des jeunes aveugles diplômés n’a pas changé. Si avant 2012, il n’y avait plus de 5 handicapés diplômés non-voyant, de 2012 à aujourd’hui, nous sommes passés à 51 personnes», a déploré le président du Collectif des handicapés non-voyants.
Il est important de souligner que cette conférence de presse a débouché sur des recommandations destinées au président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord , au ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institutions ; et leurs homologues de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la citoyenneté, de l’Investissement privé, des Petites et moyennes entreprises.
Parmi ces recommandations, on peut noter la reprise sans délai du recrutement à titre exceptionnel ; la suppression de limitation d’âge autorisée à la Fonction publique pour les personnes handicapées ; le recrutement de 50 personnes handicapées visuelles à la Fonction publique ; la prise en compte du recrutement à titre exceptionnel à l’ENA et à la Fonction publique des collectivités territoriales.
Sans oublier l’octroi d’un quota de 20% aux personnes handicapées ; l’adoption des lois de protection sociale pour les personnes en situation de handicap ; l’achat de la production des craies par l’État, toute chose qui permettra de créer plusieurs centaines d’emplois et le financement du projet porté par des personnes handicapées.
Gabriel TIENOU