La deuxième promotion du Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) est désormais prête à servir. Cette sortie de promotion était placée sous la direction du directeur général adjoint de la police nationale, Mamadou Z. Sidibé, accompagné de plusieurs officiers supérieurs de la police nationale ainsi que ceux de la France.
Le Gipn est une composante de la nouvelle force spéciale des forces armées et de sécurité maliennes mise en place par le Mali, suite à la nouvelle réalité du monde.
Cette nouvelle force a été formée par la force spéciale française, le RAID, durant trois semaines. Leur sortie a eu lieu le vendredi 20 mai dernier à l’Ecole nationale de la police à N’Tomikorobougou, en présence d’un public ravi.
Le groupe d’intervention de la police nationale (Gipn) est une nouvelle force spéciale des forces armées et de sécurité du Mali, instituée à la suite des événements récents que le pays a connus. Trente jeunes policiers viennent de boucler une formation intense de trois (3) semaines de la part des forces spéciales françaises, le RAID, grâce au partenaire fécond entre le Mali et la France.
Selon le Commandant Christian Sarki, chargé de conseil de défense à l’Ambassade de France au Mali, et conseiller spécial du directeur de la police nationale du Mali, cette formation est le fruit d’un partenaire direct entre le Mali et la France, dans le cadre de la formation des forces armées du Mali.
Selon M. Sarki, la première promotion du Gipn a été formée par le concours de la France et de l’EUTM, qui était composée de 30 éléments de la police aussi, comme cette promotion qui vient de sortir.
«La sélection de ces jeunes policiers a été faite d’une manière transparente car elle a été faite sur la base d’un appel à candidatures et le test a été mené par le RAID français sans aucune implication des Maliens», a-t-il martelé.
Pour le Commissaire Cheick Coulibaly, Commandant des forces spéciales maliennes, c’est suite à des critères de sélection assez pointus, que ces récipiendaires ont été sélectionnés pour suivre une intense et dure formation de trois semaines, afin de faire face aux défis actuels du monde en général et celui du Mali en particulier.
«Cette formation qui vient d’être bouclée, ne va pas s’arrêter là, mais elle va être un exercice pérenne pour hisser le Mali à l’échelle internationale, car avec la question des terroristes qui domine le monde actuellement, il faut une force à la hauteur, prête à intervenir à tout moment», a-t-il dit.
Par ailleurs, le Commandant Cheick Coulibaly, appelé par les siens Jack Bauer, a fait plusieurs démonstrations avec les récipiendaires devant un public conquis.
Parmi les exercices, il y avait : comment faire pour libérer les otages dans un bâtiment à leurs bourreaux ; comment neutraliser les terroristes en cas d’incursion dans un lieu fréquenté…
Rappelons que le Commandant Cheick Coulibaly dit Jack Bauer est l’unique formateur des forces spéciales maliennes. Il est le seul qui a un sixième Dan en Taekwondo, quatrième dan en self-défense, quatrième dan en Chitkino, et seul en deuxième dan dans un nouvel art martial, appelé Fra-rat, un art franco-japonais.
Ousmane DIAKITE
Stagiaire