Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommage du Bureau Politique de l’US-RDA au Camarade Président Modibo KEITA à l’occasion du centenaire
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Le Reporter
Lancement
© AFP par Byline
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le peuple de l’US-RDA s’incline pieusement devant la mémoire du grand patriote Modibo KEITA, premier président de la République du Mali et Secrétaire Général du Bureau Politique de l’US-RDA à l’occasion de son centenaire.
Nous ne comprenons pas les autorités de notre pays pour avoir organisé les cérémonies commémorant le centenaire du président sans sa famille politique US-RDA.
Pour rappel, les images du film UN HOMME UN DESTIN, diffusées sur les antennes de l’ORTM, retracent son parcours en tant que président et homme politique. Merci au réalisateur d’avoir montré à la jeunesse la réalité des faits de ce grand homme qui a consacré toute sa vie pour que le Mali naisse, pour le bonheur pas à lui, mais des maliens.
Merci au réalisateur pour avoir montré à la jeunesse le témoignage des anciens présidents Sangoulé LAMIZANA de la Haute Volta, actuel Burkina FASO, et Emile ZINZOU du Bénin, les qualités et les valeurs de ce digne fils qui ont dépassé les frontières du Mali.
Merci au président Robert MUNGABE du Zimbawe pour avoir donné une leçon à la manière qui lui est sied et sans ambiguïté sur le président Modibo KEITA, le jour de la signature de l’Accord de Paix, en face de ceux-là qui ont tendance à couvrir les sillons tracés par le fondateur de la République du Mali.
Cependant, il est à retenir que tout ce qu’il a fait l’a été avec l’US-RDA, son unique parti, c’est grâce à ce parti que le président Modibo KEITA est connu, c’est pourquoi nous US-RDA sommes fiers d’être son héritier politique.
Monsieur le Président de la République du Mali, le gouvernement vient de finir les cérémonies du centenaire du président Modibo KEITA sur votre instruction, sans sa famille politique US-RDA. Les militantes et militants de l’US-RDA veulent savoir quel mal abominable ce parti a-t-il fait à ton régime ?
Pourquoi choisir l’UM-RDA FASO JIGI en lieu et place de l’US-RDA ? Surtout que le Bureau Politique vous a adressé une correspondance avec toutes les explications.
Monsieur le président, l’histoire de la République du Mali indépendant commence par l’US-RDA ; cela est indéniable, nous le disons pas parce que nous valons mieux que les autres ; mais que les autres acceptent que nous sommes les vrais héritiers. Monsieur le président, le mot héritage a un sens, on ne devient pas héritier, on naît héritier. Le président Modibo KEITA n’a pas deux familles politiques, sa seule famille politique est et demeure l’US-RDA.
À preuve la distinction que l’Afrique du Sud a faite au président Modibo KEITA, a été reçue des mains de l’ambassadeur de ce pays à l’époque par le Secrétaire Général de son parti le Dr. Badra Alou MACALOU. Monsieur le président, vous étiez présent ce jour-là. Monsieur le président, pour l’honneur et le respect qu’on doit au président Modibo KEITA, n’acceptez pas qu’on dise que sa famille politique est l’UM-RDA FASO JIGI.
Par ailleurs, nous avons entendu l’appel du président de l’UM-RDA FASO JIGI à la cérémonie de clôture même si on y était pas, consistant à tous ceux qui se réclament du président Modibo KEITA de se retrouver. À l’US-RDA nous sommes disposés à consentir des sacrifices pour la défense des valeurs qu’incarne cet illustre Homme.
Tout comme le camarade président l’a dit : «pour l’unité africaine nous sommes prêts de céder tout une partie de notre territoire pour sa réalisation». Nous aussi à l’US-RDA, nous somme prêts à tout sacrifice pour que l’US-RDA ne disparaisse pas.
Bamako le 20 mai 2016
Le Secrétaire Général du BPN US-RDA
Gaoussou COULIBALY
Commentaires