Le parti FARE condamne l'embuscade meurtrière barbare et lâche perpétrée le mercredi 18 mai 2016, vers 17 heures, contre les casques bleus de la Minusma au nord d’Aguelhok, région de Kidal, faisant 5 morts et 3 grièvement blessés, tous des soldats du contingent tchadien.
Les FARE s’inclinent devant la mémoire des victimes, présentent leurs condoléances à leurs familles, à la mission onusienne, au Gouvernement tchadien et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Le Parti demande au Gouvernement malien et à la Minusma de rechercher et de punir tous les responsables de cet acte inqualifiable qui, depuis toujours, n'ont d'autre but que la partition du Mali, par des actions terroristes et criminelles.
Les FARE sollicitent des partenaires internationaux du Mali dans la résolution de la crise du nord, le retour rapide de l'armée malienne dans toutes les régions du Nord, afin qu'elle participe, avec les forces onusiennes, à la sécurisation et la stabilisation du pays.
Bamako, le 20 mai 2016.
Pour le Secrétariat Exécutif National P/O
Le Secrétaire général
Mahamadou KEITA
===========================
Communiqué de presse
Le vendredi 13 mai 2016, aux environs de 01 heure du matin, les éléments de l’Office Central des Stupéfiants ont procédé à une saisie record de 1505 briques de chanvre indien pour un poids total de 2 tonnes 700 kg.
La saisie a été effectuée sur un véhicule de type remorque en provenance du Ghana avec comme destination Bamako. Les produits étaient dissimulés sous forme de balles de friperie et cachés dans un compartiment entre la cabine et le porteur aménagé à cet effet.
C’est au moment où le chauffeur et ses apprentis étaient en plein déchargement de ces sacs de drogues à Yirimadio Kadobougou dans une maison en chantier que l’unité d’intervention dirigée par le Capitaine Moussa H TOURE est intervenue pour mettre hors d’état de nuire ces trafiquants.
Les enquêtes qui sont en cours ont permis d’interpeller des suspects qui seraient impliqués dans ce réseau de trafic international de drogues. Les produits seront transmis à la Direction de la Pharmacie et du Médicament, structure habilitée à procéder au stockage et à la destruction. Les suspects seront conduits devant le procureur du pôle judicaire spécialisé.
Bamako, le 17 mai 2016
Magistrat lieutenant-colonel Adama TOUNKARA