Pour un retour imminent de la paix et la réconciliation des cœurs des maliens pour juguler les effets de la grave crise qui secoue le Mali depuis 2012, le comité « Mali en marche » a organisé un grand meeting d’information à l’intention des jeunes de Bamako, le samedi 21 Mai, au monument Obélisque à Hamdallaye ACI. Selon « Mali en marche », l’objectif recherché est d’apporter leur contribution au retour de la paix et la réconciliation au Mali.
Ils étaient plus de 10 000 jeunes venus de tous les quartiers de Bamako à se donner rendez-vous au monument Obélisque appelé Bougie-ba sise à Hamdallaye ACI 2000 afin d’apporter des messages de paix et de réconciliation aux maliens pour qu’ils enterrent définitivement la hache de guerre. Ces jeunes étaient déterminés à apporter leur pierre à l’édifice Mali afin qu’il rayonne de plus belle dans le firmament africain. « La paix dont nous aspirons tous ne peut jamais se construire sans une jeunesse consciente et motivée, c’est la raison pour laquelle nous avons initié ce grand meeting pour montrer aux autorités que nous les soutenons et que nous sommes engagés afin que la paix devienne une réalité », c’est par ces mots que le secrétaire général du Comité « Mali en marche » Mamady Fofana, a commencé son allocution. Selon lui, il est grand temps que les jeunes sachent la place prépondérante qu’ils occupent dans ce Mali tout en jouant pleinement leur partition.
Le secrétaire général Fofana a invité les jeunes maliens qui ont rejoint les rangs des groupes irrédentistes à se séparer de leurs armes et à rejoindre le Mali pour qu’ils construisent ensemble le Mali de demain. « C’est ensemble et main dans la main que nous écrirons les belles pages de l’histoire du Mali. Nous continuerons la mobilisation et la sensibilisation via des actes du genre pour que la jeunesse malienne sachent que la paix et la réconciliation ne se fera pas sans son apport », certifie-t-il. Aissata Diarra, une lycéenne, a salué l’initiative des organisateurs et a témoigné qu’elle sera désormais la porte-parole du comité auprès de ses collègues. Idem pour Issa Samaké et Moctar Bah qui ont aussi promis d’être des ambassadeurs de la paix.
Moussa Samba Diallo