Le Stade malien de Bamako, 2e du groupe A avec 15 points jouera contre le Club olympique de Bamako, leader avec 16 points, ce jeudi pour le compte de la 9e journée en retard de la Ligue 1 orange (coup d’envoi 17h00 au stade Modibo Keïta de Bamako).
La réception du Club olympique de Bamako (COB) par le Stade malien de Bamako sera déterminante pour savoir laquelle des deux équipes terminera leader de la poule A, au terme de la phase aller de ce championnat à 2 poules.
Le COB a connu une belle entame de championnat en faisant 5 victoires en 7 matches (forfait de l’Avenir de Tombouctou oblige). De son côté, l’équipe de Sotuba, fief du Stade malien, n’a pas connu le même sort. Le Stade qui était engagé dans les campagnes africaines (ligue des champions et coupe CAF), n’a désormais que le championnat et la coupe du Mali pour sauver sa saison.
Au delà de l’enjeu pour le prestige de la phase aller, le COB en quête d’un premier titre de championnat entend bien faire face au Stade pour se mettre dans la bonne dynamique.
En attendant l’issue de cette confrontation, le COB occupe la tête du classement de la poule A avec 16 points et le Stade est 2e avec 15 points. Un match nul peut suffire au COB pour rester dans son fauteuil de leader durant cette phase aller. Le Stade est contraint à la victoire pour ravir la place au COB, en tête du classement. Le match est prévu au stade Modibo Keita à partir de 17h00.
Signalons que dans la poule B, Le classement est dominé par l’AS REAL, première avec 20 points et le DJOLIBA AC, deuxième avec 17 points.
Moussa Diallo de l’Usfas occupe la tête du classement des buteurs avec 6 réalisations.
Il convient de préciser que les deux équipes qui termineront respectivement première et deuxième dans les deux poules seront admises au carré d’as pour déterminer l’équipe championne de 2016.
Yacouba TANGAR