Pour la bonne organisation des élections communales, régionales et du district de Bamako en 2016, le Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie(CMDID), a organisé des journées de réflexion et de partage sur la loi électorale et la charte des partis politiques. Etaient invités, les représentants des différents groupes parlementaires, des partis politiques et les représentants de la société civile. A ce titre, ces journées avaient pour objectif de contribuer à renforcer l’existence d’institutions démocratiques. C’était les 19 et 20 mai 2016 à l’hôtel Salam de Bamako.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le vice-président de la fondation CMDID, M. Dadjé SOGOBA, qui avait à ses côtés le Directeur exécutif Dr Moumouni SOUMANO. C’était en présence aussi des représentants des partis politiques et ceux de la Société Civile.
Rappelons que la fondation CMDID, dans son plan d’action 2016 a décidé de contribuer à la réflexion sur le processus de réformes enclenchées par le gouvernement, suite à la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La mise en œuvre de l’accord reste le cordon ombilical du processus démocratique malien et caractérise son évolution pour les prochaines années. Il présente l’instrument politique pour le retour de la paix car ayant permis aux différents mouvements armés et à l’Etat malien, de s’engager sur des principes et surtout sur des questions importantes qui s’analysent en des réformes politique et sécuritaire.
Cependant, pour le vice-président, la perspective des élections communales, régionales et du district de Bamako ainsi que la volonté du gouvernement d’améliorer le cadre partisan ont motivé, à travers une décision consensuelle du cadre de concertation administration et partis politiques, la relecture de la loi électorale et la charte des partis politiques. A l’en croire, le processus de construction démocratique exige des réformes, soit pour prendre en compte les réalités et enseignements tirés de la pratique institutionnelle, soit pour suivre l’évolution du positionnement de ceux qui porteront la mission d’agréger les besoins des populations. C’est pourquoi, dans la perspective des élections communales, régionales et du district de Bamako, la charte des partis politiques et la loi électorale font l’objet d’une relecture afin d’améliorer le cadre partisan, et contribuer utilement à la bonne organisation des élections communales et régionales en 2016.
Pour le vice-président, la réussite d’une réforme dépend en partie de sa mise en œuvre, d’où l’intérêt pour les acteurs d’en déterminer le contenu et de s’en approprier la portée. La relecture de ces textes interpelle les acteurs politiques maliens qui ont toujours su se retrouver afin de réfléchir sur les faiblesses de ses instruments et de proposer les mesures nécessaires à leurs améliorations.
Pour conclure, le vice-président dira que conformément à sa mission de plateforme de dialogue politique et d’approfondissement de la démocratie, la fondation CMDID veut, par ces deux journées de réflexion et de partage sur la loi électorale et la charte des partis politiques, susciter le débat sur les insuffisances institutionnelles et juridiques de la loi électorale et la charte des partis, et contribuer à proposer des initiatives dans le sens d’une relecture inclusive et consensuelle de ces deux textes.
Abdramane Samaké