Un atelier de restitution des résultats de l’enquête réalisée par le Centre International de Commerce (ITC) sur les mesures non tarifaires et réflexions sur les obstacles identifiés se tiendra ce jeudi à l’hôtel Salam, sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Cette table-ronde sur les mesures non tarifaires s’inscrit dans la continuité de l’enquête du Centre du Commerce International réalisée en 2015 afin d’identifier les principales barrières au commerce rencontrées par le secteur privé.
Cette réunion vise à présenter les résultats de cette enquête et à définir les actions prioritaires pour la résolution des obstacles identifiés. Une attention particulière sera accordée aux obstacles nationaux aux exportations régionales et internationales.
Prendront part à cette rencontre une centaine de participants, venant des services administratifs impliqués dans le commerce, les organisations faîtières, les structures d’appui au commerce et une multitude de sociétés privées.
On peut citer, pêle-mêle, la Direction Générale des Douanes, la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, la Direction Nationale de l’Artisanat, la Direction Nationale de la production et des Industries Animales, la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence, l’Agence pour la Promotion des Exportations, l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali.
S’y ajoutent la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le Conseil Malien des Chargeurs, l’Association des Jeunes Exportateurs, l’Association Malienne des Exportateurs des Produits de Cueillette, le Réseau des Femmes Opérateurs Economiques du Mali, l’Interprofession de la Filière Mangue, le Réseau des Femmes Transformatrices du district de Bamako, la Société Africaine de Chaussures et d’Articles Plastiques, Toguna Agro-Industrie sa, SDV-Mali, le Syndicat des Transitaires du Mali…
En plus de la présentation des résultats de l’enquête sur les mesures non tarifaires et des obstacles clés aux exportations, trois principaux thèmes seront au centre des débats: les exigences en matière de qualité et de conformité des produits; l’obtention des certificats d’origine et l’octroi des licences et des autorisations à l’exportation; les procédures douanières d’inspection avant expédition et de contrôle aux frontières.
Yaya Sidibé
Source: 22 Septembre