BAMAKO - Le président français François Hollande est arrivé samedi au Mali, où environ 4 500 militaires français sont mobilisés pour aider les forces armées maliennes à combattre les rebelles islamistes, avec l'espoir que les troupes africaines prennent rapidement le relais de la France.
"Je vais au Mali (...) pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté", avait indiqué le président français, en exprimant le souhait de voir les troupes africaines prendre le relais de la France "le plus vite possible" après que les forces alliées ont chassé les rebelles de principales villes du nord du Mali.
M. Hollande a été accueilli par le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, à son arrivée à l'aéroport de Savare (dans le centre du pays).
Ils doivent s'entretenir plus tard dans la journée. M. Hollande envisage également de visiter Tombouctou, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'intervention française au Mali avait débuté le 11 janvier afin d'aider l'armée malienne à combattre les rebelles de la branche d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM). Grâce à cette intervention et l'implication croissante des troupes africaines dans le conflit, l'armée malienne a repris le contrôle des villes de Cao, Tombouctou et Kidal, les capitales des trois régions du Nord auxquelles ces villes ont donné leurs noms.