Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conference régionale RPM de Bamako: Les militants mobilisés pour soutenir IBK et remporter les prochaines élections
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Le Prétoire
Meeting
© aBamako.com par A S
Meeting de la Convention de la Majorité Présidentielle au Palais de la culture
Meeting de la Convention de la Majorité Présidentielle sur le bilan des 2 Ans du Président IBK, le Septembre au Palais de la culture




Regroupant toutes les sections du district de Bamako, la Conférence régionale de Bamako a eu lieu le dimanche 22 mai au Cicb. L’objectif était de faire le bilan du chemin parcouru et d’évaluer ce qui reste à faire.
A deux ans et demi des élections générales, le Rassemblement pour le Mali (RPM) affûte ses armes pour non seulement confirmer son leadership à l’issu des élections communales à venir, mais aussi remporter la présidentielle et les législatives. Pour se faire, elle entame les conférences régionales du parti. Le coup d’envoi a été donné à Bamako.
A cette occasion, le président de la coordination de Bamako, Dr Moussa Guindo, a rappelé les prouesses du RPM à l’issu des dernières élections. Au regard des multiples problèmes nés des récentes opérations de renouvellement de leurs organes, il a exhorté ses camarades du District à faire violence sur eux-mêmes afin d’être à la hauteur des attentes. «Chers camarades, je vous exhorte à plus de cohésion car des batailles sont pour bientôt et aussi le prochain congrès du parti que nous devons à tout prix réussir. N’oublions pas que notre parti après avoir survécu, se trouve aujourd’hui face à son destin : le devoir de donner au Mali son honneur et d’apporter le bonheur aux Maliens», déclarera-t-il. Partant, il appellera à la tolérance et à la cohésion.
Pour le porte parole du RPM, Dr Boulkhassoum Haïdara, Tout le travail du parti doit commencer par rassurer en renouvelant son soutien indéfectible au Président IBK pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour : la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali ; l‘organisation et l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité de notre pays avec la loi de programmation de l’Armée pour une enveloppe de plus de 1,230 milliards de FCFA.
A cela s’ajoute pour lui, le redressement de l’économie et des finances qui enregistre aujourd’hui un taux de croissance de plus de 5% contre 0,00% en 2012 ; la maîtrise de la politique de l’emploi avec la création d’emplois dont le nombre va couvrir au terme de son mandat la promesse de campagne du Camarade Président ; la lutte contre la corruption et la délinquance financière dont l’ampleur et la gravité se mesurent par le nombre de dossiers en instance au niveau de la justice ; le renforcement de la démocratie en rendant opérationnel le statut de l’opposition ; la promotion du genre avec la promulgation de la loi du quota pour les femmes dans les fonctions nominatives et électives.
«Camarades militantes et militants, il est temps également que nous prenions toutes les dispositions pour consolider ces acquis de la gouvernance et nous préparer pour les prochaines échéances électorales», dit-il. Pour se faire, indique Dr Haïdra, il faut une grande capacité de mobilisation des militants, sympathisants et alliés du RPM qui ne peut se faire que dans les conditions suivantes : «Le renforcement de la cohésion et la solidarité au sein du Parti. L’éradication totale du clanisme, du clientélisme et des querelles de leadership et de positionnement qui gangrènent profondément notre parti. L’ouverture réelle du Parti aux nouveaux adhérents. La récupération intelligente de tous les militants qui se sentent victimes à tort ou à raison d’injustice ou de tractation lors de la mise en place des structures du Parti (du comité à la section) », précisera-t-il. Pour lui, seule l’observation des recommandations ci-dessus évoquées renforcera la confiance du Camarade Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République en leur capacité de rassemblement et de cohésion constructive et forcera leur respect auprès des électeurs et militants qui se sentent déjà peu impliqués dans aucune forme de gestion depuis l’avènement de leur parti au pouvoir.
Oumar KONATE

Commentaires