Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a animé une conférence de presse. C’était le mardi dernier à la Maison de la Presse. Objectif: dire à l’opinion nationale et internationale la vérité sur ‘’l’affaire des 27 milliards’’ publié par le journal sénégalais L’observateur le 30 avril dernier.
C’est devant une centaine de journalistes de la presse nationale et internationale que le Chef de file de l’opposition malienne a tenu à s’expliquer sur ce qu’il qualifie de « manipulation politique et politicienne ». L’air de rien se reprocher et sûr de lui, Soumaïla Cissé a, d’abord, lu sa déclaration liminaire avant de se prêter aux questions des journalistes pendant près d’une heure. Ce, après la projection d’un film documentaire sur ses réalisations à la tête de l’UEMOA concernant les PHV (Projet Hydraulique Villageoise), dont il est accusé d’avoir détourné les fonds.
Ces affirmations gratuites, affirme Soumaïla Cissé, mettent en cause ma gestion ainsi que celle de mon équipe qui a, pendant près de huit (08) ans, obtenu des résultats remarquables qui ont fait la fierté de notre Union. « Notre engagement, notre disponibilité et notre probité envers l’UEMOA ne mérite pas d’être trainé dans la boue », a-t-il indiqué.
Pour ma part, poursuit l’ex-président de la Commission de l’UEMAO, ces allégations sont fausses et sans fondement et n’ont pour origine qu’une manipulation politique et politicienne. «Elles portent atteinte à mon honneur, à ma dignité et mon intégrité. Elles portent également préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de Chef de file de l’Opposition malienne. Je ne pouvais donc rester sans réagir», a-t-il déclaré.
En s’expliquant, ainsi, devant la presse nationale et internationale, le Chef de file de l’opposition donne une leçon à ces adversaires politiques. Eux qui s’étaient empressés dans un communiqué, dès la parution de l’article, de lui demander de s’expliquer ; alors même qu’il était en mission parlementaire au nom de notre pays en Afrique du Sud. Pourtant, depuis trois ans que des scandales politico-financiers se succèdent, aucun membre de la majorité présidentielle n’a daigné donner la moindre réponse au peuple malien.
Mamadou TOGOLA