Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Mountaga Tall AU 25ème anniversaire du CNID-FASO Yiriwaton: «Nous sommes fiers d’être la 1ère opposition contre le Parti unique»
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Le Prétoire
Présentation
© aBamako.com par A.S
Présentation de voeux de CNID à la presse
Bamako, le 19 janvier 2016 le CNID a présenté ses voeux à la presse à la maison de la presse




25 mai 1991-25 mai 2016, le Congrès National d’initiative démocratique (Cnid-FYT) a 25 ans d’existence sur l’échiquier politique malien. Pour célébrer cet anniversaire, le bureau exécutif national du parti a rassemblé, hier mercredi au Cicb, les militants et sympathisants pour jeter ensemble non seulement un regard rétrospectif sur leur parcours, d’analyser leur positionnement mais aussi d’envisager l’avenir. C’était sous la présidence de Me Mounataga Tall, président du parti.
Ce 25ème anniversaire du parti du soleil levant, Cnid-Faso Yiriwaton, a regroupé les militants et militantes du parti, venus de toutes les sections de l’intérieur du pays. On notait également la présence des responsables du Cnid-Association, des représentants des partis politiques dits «amis» et de plusieurs autres personnalités.
Dans son allocution, Me Mountaga Tall, a rappelé que le Congrès national d’Initiative démocratique (Cnid-Faso yiriwaton) est l’héritier du Cnid- Association, pionnière de la lutte à visage découvert pour l’instauration du pluralisme démocratique au Mali. « C’était le 18 octobre 1990 à Bamako que 53 Maliens, mus par leur amour de la patrie et de la liberté, décidèrent de braver le parti unique et constitutionnel pour mettre sur les fonts baptismaux une association à caractère politique, revendiquant le multipartisme et la démocratie. Ainsi, naquit le Cnid-Association dans un contexte particulièrement difficile pour l’expression plurielle », a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’entre 1990 et 1991, le Cnid-Association, Adema-Association, l’Untm, le Barreau, l’Amdh, l’Aeem, l’Adide, la Jld et l’Ajdp, rejoints plus tard par une frange de l’armée conduite par le Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, ont contribué décisivement à l’instauration de la démocratie au Mali. Partant, il a fait remarquer que ce 25e anniversaire du parti est un jour de rappel et de devoir de mémoire. A l’en croire, ce devoir de mémoire consiste d’abord à se souvenir que le parti n’est pas issu d’un banal conclave entre quelques personnes revendiquant une vision commune sur quelques problèmes. « Nous avions un cap et nos propos déjà tenus n’étaient pas de circonstance mais procédaient de convictions profondes. Nous n’avons donc pas besoin de les changer au gré des évènements », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il s’est réjoui du parcours brillant du parti qui, selon lui, est l’initiateur de plusieurs œuvres dans la construction du Mali démocratique. « Nous sommes fiers d’être dix fois premier. 1ère opposition à visage découvert contre le parti unique ; initiateur de la première Assemblée générale pour la démocratie le 03/11/1990 ; Organisateur de la première marche pour la démocratie le 10/12/1990 ; Auteur de la première question orale à un ministre ; Auteur de la première question écrite à un ministre ; Auteur de la première interpellation du Gouvernement ; Auteur de la première motion de censure contre le gouvernement auteur de la première proposition de loi ; auteur du premier statut de l’opposition ; 1er à proposer la légalisation du mariage religieux », a-t-il affirmé.
Faisant un témoignage sur cette période trouble, Issaka Traoré, président du Cnid-Association, a fait savoir qu’ils étaient quatre figurants sur la liste noire des personnes à abattre par le régime de l’époque. Il s’agit de : Me Mountaga Tall, Dr. Oumar Mariko, Me Amidou Diabaté et lui-même. Par ailleurs, il a laissé entendre que l’Adema-pasj et le Cnid partagent la responsabilité historique de conduire le Mali à la démocratie et doivent œuvrer de concert pour que cette lutte ne soit pas vaine. S’adressant à la jeunesse du parti, il dira qu’ils ont fait leur temps et qu’il revient à la jeunesse de penser à donner le pouvoir à ceux qui ont lutté hier pour eux. « Le temps d’applaudissement est révolu, réveillez vous », a-t-il martelé.
Le pacte du Cnid pour la consolidation de la démocratie
Pour l’édification d’un Etat fort et respecté, Me Tall a, au nom du parti, proposé un pacte de nature à conforter notre jeune démocratie. Il s’agit de la réhabilitation du politique et de la politique ; la consolidation de la démocratie ; l’instauration d’une administration moderne et performante ; redéfinir une politique extérieure dynamique protégeant les Maliens ; développer le commerce, la fiscalité et l’industrialisation du pays ; la priorisation de l’économie agro-pastorale et halieutique ; organisation du transport ; modernisation de l’artisanat et du tourisme ; investissement dans le social, la santé, l’éducation ; de donner à la femme le statut du rôle qui lui revient de droit ; faire entendre notre voix sur toutes les questions internationales. Ainsi, l’un des temps forts de cette journée commémorative a été la projection d’un film documentaire retraçant les différents combats menés par les acteurs du mouvement démocratique pour l’instauration de la démocratie et du multipartisme intégral.
Boubacar SIDIBE

Commentaires