Le colonel-major à la retraite Youba Ould Issa du corps de la compagnie des commandos parachutistes communément appelés « bérets rouges » vient d’être décoré par la Fédération de Russie. Il a été distingué avec la médaille du « renforcement de la communauté des combats ». La décoration a été remise par le chef de la mission militaire de la Russie à Bamako, le colonel Alexander Omeliyach. La cérémonie de décoration s’est déroulée mardi au ministère de la Défense et des Anciens combattants, en présence du chef d’Etat-major adjoint des armées, le général Didier Dackouo.
Selon le colonel Alexander Omeliyach, la décision de décorer Youba Ould Issa a été prise par le ministre russe de la défense, compte tenu de ses efforts personnels dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Russie.
Il convient de rappeler que le récipiendaire a occupé le poste de directeur de l’école militaire inter-armes (EMIA) avant de faire valoir ses droits à la retraite. L’officier supérieur russe a tenu à dire à l’assistance que le colonel-major Youba Ould Issa est un ami qui a su raffermir les liens de coopération militaire entre le Mali et la Russie.
Plusieurs membres de la famille du récipiendaire étaient présents à cette cérémonie de décoration.
A. DIARRA