Dans le numéro 97 du lundi 14 mars 2016 du journal InfoSept, nous attirions l’attention de nos lecteurs sur cette cyber catastrophe qu’était le site web de la troisième institution du Mali, l’Assemblée Nationale. Grâce à ce devoir d’interpellation, militant et citoyen, l’Etat a rectifié le tir. Il suffit de faire un tour sur la page web de la Représentation nationale pour se rendre compte du changement. L’habillage est désormais effectué, les champs d’écriture de la maquette qui auparavant étaient dans une langue étrangère totalement inconnue ont été remplacés par du vrai contenu et l’animation semble être faite de manière continue. Chapeau donc aux cadres de l’Assemblée Nationale qui ont eu le bon œil en prenant connaissance de notre article et l’humilité de reconnaitre l’indignité qu’était il y a encore moins de trois mois son site internet en prenant des mesures immédiates et adéquates pour y remédier.
===========================================================================
116.388 emplois créés du 1er septembre 2013 au 31 mars 2016
Après quelques mois de retard, le ministère en charge de l’Emploi a donné les chiffres sur les emplois crées au Mali. C’était au cours d’un point de presse tenu le lundi 23 mai 2016 au ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne. Selon les chiffres communiqués, 116.388 emplois ont été créés de septembre 2013 au 31 mars 2016. Ainsi, en 2013, ce sont 15.189 emplois qui ont été créés, 32.618 emplois en 2014 et 58.618 en 2015. Quant au premier trimestre de l’année 2016, il a vu la création de 9.614 emplois, répartis en 6.091 emplois privés et 3.523 emplois publics. Pour le Secrétaire général du département, M. Mohamed Yacouba Diallo, «90% des ces emplois crées sont occupés par des jeunes et c’est la région de Kayes qui a enregistré le plus grand nombre d’emplois crées». Il indiquera en outre que « ces chiffres sont objectifs et non maquillés ». A retenir que ces statistiques sont collectées auprès des points focaux des Institutions de la République et des départements ministériels. Il y a aussi le centre de Concours de la Fonction publique, la direction générale des Collectivités, la Direction des Ressources humaines du secteur de la Défense et de la Sécurité, la Direction nationale du Travail et les directions régionales du Travail.
===========================================================================
Pour Soumaïla Cissé, «les allégations du journal Sénégalais sont fausses et ont une origine politique et politicienne»
C’est à l’allure d’un meeting de démonstration de force que le président de l’URD, non moins chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé était le mardi 24 mai 2016 face aux hommes de médias à la Maison de la Presse. Cette sortie médiatique a été l’occasion pour Soumaïla Cissé de donner son point de vue sur l’affaire dite des 27 milliards.
Dans son intervention, le président de l’URD dira que ce point de presse répond à deux soucis majeurs à savoir: celui de rendre compte et donner des éclaircissements sur la diffamation dont il a fait l’objet. Ainsi, selon l’honorable Cissé, «les allégations du journal Sénégalais sont fausses et ont une origine politique et politicienne». Il dira en outre que : «Je suis un homme politique et je n'ai pas peur d'être attaqué. Mais je refuse d'être accusé à tort ». Prouvant toujours, la cabale du journal, Soumaïla Cissé a tenu à préciser qu’aucun particulier ne peut ordonner un virement à la BCEAO et qu’aucun particulier ne peut avoir de compte dans les livres de la banque centrale. Il a conclu en invitant les autres hommes politiques, sans exception aucune, à un devoir d’explication chaque fois qu'il est de besoin. Un film documentaire retraçant tout le projet des forages financés par l’UEMOA a été diffusé.
===========================================================================
ATELIER DE VALIDATION DES AVANTS-PROJETS DE LOIS DE PROTECTION DES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS
La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) en collaboration avec le Service International pour les Droits de l’Homme (SIDH) a organisé, les 23 et 24 mai 2016 au CICB, un atelier de validation des avant-projets de loi de protection des défenseurs, des victimes et des témoins de violation des droits humains. La cérémonie d’ouverture présidée par Mme Sanogo Aminata Mallé, ministre en charge de la Justice a eu lieu en présence de M. Mohamed El Moctar Mahamar, président de la COMADDH, de M. Clément Voulé, Directeur Afrique du SIDH ainsi que de plusieurs autres personnalités. L’objet de cette rencontre était de proposer au gouvernement des avant-projets de loi pour approbation en vue de la protection et de la promotion des défenseurs des droits humains, des victimes et des témoins de violation. La lutte contre l’impunité s’inscrit dans le cadre de la protection et la promotion des droits de l’Homme, dira Mme le ministre. Elle a ajouté que les défenseurs des droits de l’homme, les victimes et les témoins des violations sont les acteurs incontournables dans la documentation et le rapportage des cas de violations des droits de l’homme. Leur collaboration, a expliqué Mme Sanogo Aminata Mallé, permet à la justice de jouer pleinement sa partition dans la lutte contre l’impunité. Elle a par ailleurs, rappelé que la lutte contre l’impunité passe inévitablement par la protection des hommes et femmes qui, par conviction et souvent au péril de leur vie, se font l’écho des violations des droits humains. Pour terminer, le ministre en charge de la Justice dira que les documents validés au cours de l’atelier constitueront une opportunité pour les défenseurs des droits humains pour mener leurs activités en toute sécurité.
===========================================================================
1ERE FOIRE COMMERCIALE DU RAMADAN 2016 : C’EST DU 02 JUIN AU 07 JUILLET AU PARC DES EXPOSITIONS DE BAMAKO
Dans le cadre du préparatif de la 1ère foire commerciale du ramadan 2016, la commission d’organisation a rencontré, le mardi 24 mai 2016 dans la salle de conférence de la CCIM, les responsables des différentes associations des commerçants détaillants. C’était pour convenir sur le partage des 200 stands offerts gratuitement aux commerçants détaillants par le Ministère du Commerce et de l’Industrie. La rencontre a réuni M. Mamadou Baba Sylla, 4ème vice-président de la commission d’organisation des foires et manifestations économiques au sein de la CCIM, M. Nossé Traoré, Directeur de la promotion et du partenariat ainsi que plusieurs autres personnalités. Selon M. Sylla, la foire sera organisée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM) en collaboration avec le Ministère en charge du Commerce. Aux dires de Mamadou Baba Sylla, la particularité de cette foire est le transfert du marché sur le site de sorte que quand un consommateur se rende à la foire qu’il sorte avec tous ceux dont qu’il a besoin. Il y aura également sur le site les séances de prêche et de rupture de jeûne à l’endroit du grand public. Pour le partage des 200 stands entre les commerçants détaillants, dira M. Sylla, 11 secteurs d’activités ont été retenus. Il s’agit notamment : les produits frais, l’habillement, l’alimentation, la restauration, l’espace animalier, les articles ménagers, la décoration, l’artisanat, la santé, la coiffure, l’esthétique et divers. La rentrée est conditionnée au paiement d’une somme forfaitaire, dit-il. Il a également ajouté qu’à côté de ses 200 stands, il y aura des stands payants.