Que reste-t-il réellement du patrimoine culturel du nord du Mali après plusieurs mois d’occupation par les islamistes? Les rebelles ont multiplié les destructions, en particulier à Tombouctou où plusieurs mausolées de saints musulmans ont été saccagés.
Soucieuse de préserver les différents sites maliens classés au patrimoine mondial, l’UNESCO a fourni des cartes et des photographies aux forces armées engagées sur le terrain. L’agence onusienne va également dépêcher une mission sur place, comme l’explique Lazare Eloundou, responsable de l’unité africaine de l’UNESCO : “Cette mission va analyser la situation et définir les priorités en étroite coopération avec les communautés locales qui ont conservé ces sites au cours des derniers millénaires”, explique-t-il.
Avant de fuir Tombouctou, les insurgés islamistes ont détruit également une bibliothèque dans laquelle étaient conservés de précieux manuscrits. “Ces documents traitent de géométrie, de médecine, d’histoire, de géographie”, explique Sane Chirfi, de l’Institut de recherche islamique.
Selon un conservateur, la quasi totalité de la collection de Tombouctou serait toutefois toujours intacte. Des dizaines de milliers de manuscrits auraient en effet été mis à l’abri il y a quelques mois à Bamako au début de l’invasion des islamistes.