Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

À l’issue de ses conférences régionales, le RPM dénonce…
Publié le samedi 28 mai 2016  |  La Sentinelle
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Le «déficit d’information, le manque de cohésion, de solidarité, des dissensions internes…», et cherche financement
«Faute de percevoir une ligne de conduite claire du fait de la situation actuelle que traverse le parti, les militants attendent des explications objectives sur la vie du parti». C’est l’un des objectifs des conférences régionales du parti présidentiel. L’occasion a été mise à profit pour évaluer les différents gouvernements et chercher les pistes de financement. Le S.G Bocari Tréta serait-il déjà en train de «s’occuper du parti» comme il l’a si bien promis après son éviction du gouvernement ?

Ce sont les thèmes des conférences en question qui l’attestent. Les Assises se sont tenues du 16 avril au 08 mai 2016, du moins selon le document relatif à cet effet. Et les sujets ont porté sur le «Processus de mise en œuvre des recommandations de la première Conférence Nationale Extraordinaire ; la Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale; Les élections communales, locales et régionales».
Les responsables de ladite formation justifient ainsi les Assises en question: «Faute de percevoir une ligne de conduite claire du fait de la situation actuelle que traverse le parti, les militants attendent des explications objectives sur la vie du parti… Entre manque de cohésion et de solidarité, de frictions et de dissensions internes étalées au grand jour, la direction du parti gagnerait à donner les informations aux militantes et militants à la base… ».
Il a été également question, «d’évaluer et les différents gouvernements» et les «capacités locales d’animation et de financement du parti» (lire l’intégralité du document).
Tréta à l’œuvre ?
Suite à sa fracassante éviction du gouvernement, le secrétaire Général du parti, Bocary Tréta s’était engagé à s’occuper désormais de ladite formation. Et la tenue de ces conférences régionales survient moins de trois mois après.
Qu’elles soient ou non l’œuvre de l’ex-ministre en question, ces assises sont de nature à renforcer sa position et surtout, à redynamiser le parti.
Par ailleurs, les rédacteurs des thèmes de référence n’ont pas fait montre de complaisance. Les questions évoquées sont réelles et de nature périlleuse. Il s’agit, par exemple de «Régler les conflits nés des opérations de renouvellement des organes à la base et de l’établissement des listes de candidatures aux élections communales et régionales»; «Faire l’état des lieux de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale», entre autres.
Aussi, l’on perçoit dans la note, une nette volonté des responsables de faire régner un peu d’ordre dans la formation. Y parviendrons-t-ils ? Ceci est une autre histoire, au regard de l’existence de profonds clivages et de l’influence plus que certaine de «La Famille».
B.S. Diarra
Source: La Sentinelle
Commentaires