Depuis la révélation de l’existence de l’abattoir pour ânes à Fana et Ouéléssébougou, les populations consomment toute viande avec angoisse, craignant de ne pas manger la chair de l’espèce asine que nos cultures et religions considèrent comme impure.
Toute chose qui allait provoquer l’ire des maliens, surtout les Imams, notamment docteur Adam Sangaré qui avait fait un sermon dans ce sens, qualifiant cette pratique de haram.
Pour en savoir davantage, l’élu de Ouéléssébougou, Bourama Tidiane Traoré s’était rendu sur les lieux pour constater. Il s’est avéré que cet abattoir inédit au Mali est le fruit d’un partenariat entre MoussaDiawara et les chinois. Ceux-ci ont besoin de la peau de l’animal pour le cuir et sa chair pour consommation, le rôle de Moussa Diawara fut de les approvisionner. Pour ce faire, il avait fait un investissement de 227 millions de nos francs.
Après le tollé général et l’indignation provoquée par son « entreprise », ainsi que le sermon de Adam Sangaré, il a décidé de mettre fin à son entreprise, au risque de perdre tout l’argent investi pour se conformer aux bonnes mœurs du pays et de l’Islam. Il a également présenté ses excuses à tous ceux se sont sentis choqués par son travail. Une décision saluée par l’Imam docteur Adam Sangaré qui lui a adressé ses bénédictions.
Toutefois, pour ce travail, Moussa Diawara avait des documents délivrés par l’administration malienne, surtout les services vétérinaires.
ABDOUL NIANG
Source: Nieta Kibaru