La marche de l’opposition dite démocratique a été une véritable manifestation de certaines réalités déconcertantes, à savoir, la désagrégation de la bande des opposants au régime, les partis PS YELEN KOURA et PRVM-FASOKO s’étant désolidarisés, sonnant le glas de leur extinction de plus en plus prononcée, l’antipathie que ressentent les citoyens à leur égard à cause des conduites immorales dont ils se sont illustrés ces dernières décennies ayant plongé le Mali dans l’abîme dont il tente de se dégager et la prise de conscience merveilleuse de la jeunesse qui n’est plus le dindon de la farce de l’ex FDR qui a demandé un embargo sur son armée au moment où la rébellion martyrisait et humiliait nos pauvres citoyens.
Autre révélation, non pas la moindre, a été l’incivisme et la fourberie des leaders de la marche, notamment TièbiléDramé. Le peuple malien a appris avec grande consternation et indignation, qu’au moment où Tièbilé desservait le régime par ses propos malveillants, il devait à l’EDM.SA et à SOMAGEP trois mois de facture.
Or, l’un des motifs évoqués de la marche est la coupure d’eau et d’électricité. Comment voulez-vous qu’il y ait moins de délestage alors que les cadres mêmes ne s’acquittent pas normalement de leur redevance. Il faut se demander ici pourquoi l’EDM.SA n’a pas privé ce tartufe d’électricité.
Est-ce parce qu’il donnait des pots-de-vin aux agents pour qu’il le laisse continuer dans l’irrégularité ? Si c’est le cas, en marchant contre la corruption, Tièbilé se moquait de qui ? Comment concevoir une telle bassesse de la part d’un président de parti politique s’autoproclamant héros de la démocratie et d’un ancien ministre de la république, de surcroît ? Circonstances aggravantes !
Toute tentative d’explication hypocrite venant de ses proches n’ont fait qu’ajouter la dérision au ridicule. En effet, on tentait de nous faire croire que Tièbilé n’avait reçu la facture que Mardi dernier alors qu’à l’annonce du scandale, il s’est empressé de s’en acquitter le lundi 23 Mai 2016 à 15 h 57mn 23 secondes.
Quelle incohérence ! En plus, il doit toujours à l’EDM.SA, du moins au moment où nous mettions sous presse cette information, la somme de 234 247(la facture annexée l’atteste), sans compter ce qu’il doit à la SOMAGEP.
Il apparaît donc clair que la raison profonde de cette agitation appelée « marche » est à chercher dans autre sphère que celle d’un souci de bonne gouvernance.
C’est pourquoi beaucoup de participants à la prétendue marche pour le Mali avouent avoir regretté de suivre inconsidérément leurs prédateurs et se sont rendu compte désormais que ces flibustiers politiques indécrottables les manipulent à leurs fins sordides.Tièbilé ayant compris l’ampleur de son forfait, est rentré dans son petit soulier, après avoir jeté l’opprobre sur lui-même.
Ça ne va pas, certes, mais trouvons la bonne formule pour sortir de l’impasse, plutôt que de commettre un suicide collectif en livrant le pays à ses fossoyeurs.
Peuple malien reste vigilant !
ABDOUL NIANG