Dans l’opinion publique l’ancien président de la république en exile forcé à Dakar depuis le coup d’état du capitaine Amadou Haya Sanogo en 2012 commence à avoir une popularité en filigrane. Aujourd’hui, ils sont nombreux les Maliens qui lui réclament. Dans le milieu politique ATT devient la convoitise entre la majorité et l’opposition. Ces deux camps politiques divergents demandent le retour d’ATT comme, il a été question le 21 mai, lors de la grande marche de l’opposition et le meeting organisé au Palais de la culture Amadou Ampaté Ba. Aujourd’hui, 28 mai, à Baguineda, à 35 km de Bamako, c’était autour d’IBK de se mêler dans la danse.
« Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex-Président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n y a rien d’intrigues, ni de méchant entre nous. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT à très bientôt » a martelé IBK.
Cette déclaration cache mal, la volonté du Président IBK, de récupérer politiquement la sympathie des partisans du général déchu.
Alors même, celui-ci ne cesse de fustiger son jeune frère, d’avoir mal géré le problème. Mieux, le régime IBK, a même saisi l’assemblée nationale d’une plainte contre Amadou Toumani Touré pour haute trahison. En somme, Ibrahim Boubacar Keita veut capitaliser la popularité de l’ancien Président ATT dans la perspective des joutes électorales de 2018.
Dily Kane