Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2016-2017 : Le coup d’envoi est donné
Publié le lundi 30 mai 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de tracteurs aux paysans par le Président IBK
Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a remis 1000 tracteurs aux paysans à l`occasion de fête nationale




Le chef de l’Etat a lancé officiellement les travaux champêtres au volant d’un tracteur. C’était lors d’une cérémonie qu’il a présidée à Baguinéda en présence de nombreux représentants du monde rural

« Je déclare solennellement la campagne agricole 2016-2017 lancée. Je souhaite une bonne campagne agricole apaisée à tous les paysans avec de la bonne pluie et sans les déprédateurs ». C’est par ces mots à l’occasion de la Journée paysanne, que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a donné le coup d’envoi, samedi dernier à Baguinéda, de la nouvelle campagne agricole. Après avoir lancé la campagne, le chef de l’Etat a donné l’exemple en conduisant sur un tracteur flambant neuf de la société Mali Tracteurs SA pour procéder au labour symbolique d’un champ de maïs que l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et l’Office du périmètre irrigué de Baguineda (OPIB) avaient préparé pour la circonstance.

Ces gestes ont été posés en présence du Premier ministre Modibo Kéita et des membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon et le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily. Etaient également présents, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, des responsables des services techniques de l’Agriculture, des représentants des projets et programmes de développement rural, des représentants de la profession agricole venus de tout le pays. De Kayes à Kidal.

« Je suis convaincu que c’est dans l’agriculture que résident les voies de développement économique du Mali. Le pétrole, l’or, l’uranium ou une autre ressource minière ne sauraient remplacer les bienfaits de l’agriculture. L’agriculture est et sera le socle du développement économique du Mali. C’est pourquoi, j’ai engagé des moyens financiers importants pour sa promotion », a souligné Ibrahim Boubacar Kéita. Le président de la République s’est engagé ensuite à mettre un holà aux spéculations foncières qui mettent en péril l’équilibre social, la paix et la stabilité du pays. « Le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily bénéficie de tout mon soutien et de celui du gouvernement pour arrêter ces pratiques malsaines », a martelé le chef de l’Etat.

Répondant aux préoccupations des éleveurs, en ce qui concerne l’occupation anarchique des parcours pastoraux, le chef de l’Etat a appelé au respect du contenu de la charte pastorale qui gère tous les problèmes de transhumance et qui délimite les tracés de passage des animaux.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires