Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mécanisation de l’agriculture : L’opération de livraison de tracteurs se déroule normalement
Publié le lundi 30 mai 2016  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par A S
Visite du Ministre de l`agriculture à l`usine de tracteurs
Le Ministre de l`Agriculture a visité l`usine de tracteurs le 20 Mai 2016.




A la veille du lancement de la Journée paysanne, le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon s’était rendu vendredi sur le site aéroportuaire de Sénou au siège du Groupe Toguna Agro-Industries. La délégation ministérielle a été accueillie par le président directeur général de la société, Seydou Nantoumé, entouré de ses proches collaborateurs, le président directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS), Babaly Ba, le chef de file du pool bancaire qui finance en partie l’opération pilote de tracteurs.
L’objet de la visite, a expliqué le ministre Denon, était de venir s’enquérir du rythme d’enlèvement des machines de l’opération pilote des 1000 tracteurs initiée pour la campagne agricole 2016-2017.

Il faut rappeler que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita s’est engagé à améliorer le taux d’équipements des paysans de 40 à 60% d’ici à l’horizon 2018. C’est dans ce cadre qu’une opération pilote d’équipements agricoles comprenant 1000 tracteurs a été financée en partie par le gouvernement qui prend en charge les 50% du coût d’acquisition de l’engin, le bénéficiaire apportant 20% du montant et la banque les 30% avec un taux d’intérêt bonifié de 8,75%. La société Toguna Agro-Industries dans le cadre de ce marché a bénéficié d’une commande de 800 tracteurs de 50 et 60 CV.

Tous les bénéficiaires de cette opération doivent disposer de leurs tracteurs d’ici le début de l’hivernage, telle est la consigne que le gouvernement a donnée. C’est pour vérifier l’état d’exécution de cette tâche que le ministre s’est rendu vendredi dernier sur le site de Toguna Agro-Industries. Vendredi et samedi, près de 200 tracteurs devraient être enlevés par les bénéficiaires qui ont été appelés par voie de communiqué radiodiffusé.

Quelques uns d’entre eux attendaient impatiemment l’arrivée de la délégation ministérielle pour disposer de leurs engins. En attendant, un agent de la société a approché les bénéficiaires pour leur demander s’ils ont amené avec eux un conducteur, ou s’ils savent eux mêmes conduire un engin agricole. Dans l’un ou l’autre cas, l’agent de Toguna Agro-Industries prodiguait quelques conseils d’usage sur l’entretien courant et les précautions à observer avant le démarrage de la machine pour les travaux champêtres. Après ces explications théoriques, les bénéficiaires étaient conviés à enlever leurs engins. La société Toguna Agro-Industries a remis en plus du tracteur, un kit d’entretien courant du tracteur composé de clés de dépannage, de filtres d’huile et de la notice d’utilisation de l’engin. La société a aussi expliqué qu’elle a ouvert des centres d’entretien de tracteurs dans quelques localités afin de rapprocher les utilisateurs des machines.

Le ministre Kassoum Denon a remis la notice d’utilisation de l’engin à Notiégué Diarra, paysan bénéficiaire venu du village de Damanani (Niéna, région de Sikasso). Il lui a prodigué quelques conseils sur l’utilisation et expliqué les bénéfices qu’il peut tirer de cette machine multi-usages.
Notiégué Diarra dispose de 35 hectares de cultures réparties entre le coton (15 hectares), le maïs (10 hectares), le riz pluvial (2 hectares), l’arachide (3 hectares), le mil, le sorgho et le soja. Zamblé Togola, un paysan venu de Diarala (Koumantou) est aussi bénéficiaire de l’opération.

Il dispose de champs sur lesquels il cultive du coton (10 hectares), du maïs (15 hectares), du mil (30 hectares), du sorgho (7 hectares), de l’arachide (2 hectares) et du riz pluvial (2 hectares).
Amadou Fomba, un paysan ressortissant du village de Wouolokoro (cercle de Dioïla) est également venu chercher son tracteur pour labourer ses champs de coton (25 hectares), de maïs (18 hectares), de mil (10 hectares), du sorgho (12 hectares), de riz pluvial (3 hectares), et d’arachide (2 hectares).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires