Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tennis de table : La bonne graine va-t-elle pousser au lycée sportif Ben Oumar Sy
Publié le lundi 30 mai 2016  |  L’Essor
Tennis
© aBamako.com par Sissoko Alou
Tennis de table tournoi de l`amitie Mali - Chine Edition 2012
Samedi 21 juillet 2012. Au pavillon des sport du Stade Modibo Keita




Deux heures d’entraînement quotidien du lundi au vendredi sous la houlette de deux entraîneurs formés en Chine et des équipements ultra-modernes (raquettes, tables, balles…) : les dix enfants qui forment la première promotion du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) semblent bien partis pour être la bonne graine du tennis de table du Mali. Maïmouna Traoré et ses camarades qui sont âgés de 13 à 15 ans, ont débarqué au LSBOS il y a tout juste huit mois, mais d’ores et déjà, les mômes constituent l’une des attractions de l’établissement scolaire où ils ne passent jamais inaperçus. «Ils sont à la hauteur, ils ne cessent de nous impressionner. Honnêtement, nous sommes fiers d’eux», témoigne la surveillante générale du LSBOS, Mme Traoré Marie Dakouo.

Le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé renchérit : «c’est la bonne graine du tennis de table du Mali, le bureau fédéral a fait le bon choix en décidant d’envoyer Maïmouna Traoré et ses camarades au LSBOS. «Le tennis de table est comme toutes les autres disciplines, sauf qu’il est peu connu dans notre pays. Aujourd’hui, insistera le président de la FMTT, la formation à la base est devenue une étape incontournable pour promouvoir et développer une discipline. L’intégration de ces enfants au Lycée sportif Ben Oumar Sy entre dans le cadre de la politique de promotion et de développement du tennis de table au Mali.

Avec l’aide de l’administration scolaire du LSBOS, la fédération mettra tout en œuvre pour permettre à ces enfants d’aller au bout de leur formation». Maïmouna Traoré et ses camarades qui ont intégré le lycée sur titre, sont issus de quatre ligues : Bamako, Koulikoro, Ségou et Mopti. «Ils (les enfants, ndlr) ont été sélectionnés sur la base de leur niveau technique», indique Abdoulaye Sidibé en précisant que les jeunes joueurs n’ont pas fait de concours d’entrée au lycée contrairement aux autres élèves.

«Nous avons adressé une demande à la direction de l’établissement et c’est grâce au soutien de l’ancienne directrice, Mme Sangaré Aminata Keïta que les enfants ont intégré le lycée sur titre. La fédération a été très touchée par la disponibilité et l’esprit de collaboration de la direction du lycée qui a également accepté de prendre en charge le traitement des deux entraîneurs», dira Abdoulaye Sidibé qui se rend deux fois par mois à Kabala pour assister aux séances d’entraîneur des enfants.

«La fédération fonde beaucoup d’espoirs sur ces enfants, insistera-t-il en expliquant que Maïmouna Traoré, la seule fille du groupe et ses camarades formeront la sélection nationale dans les années à venir. La mise en place de la sélection nationale a commencé avec l’arrivée de ces enfants au LSBOS.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires