PARIS - Le Parti socialiste a salué samedi la "visite historique" de François Hollande au Mali, qui s`inscrit "dans la nouvelle relation entre la France et l`Afrique initiée" par le président de la
République.
"Le déplacement de François Hollande au Mali, salué par un exceptionnel accueil populaire à Tombouctou et Bamako, restera comme une visite historique pour le Mali et pour la France", a affirmé le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, dans un communiqué.
"Le discours de Bamako, placé sous le signe de l`universalisme et de la solidarité entre la France et le Mali, s`inscrit dans la nouvelle relation entre la France et l`Afrique initiée par François Hollande dans ses discours de Dakar et de Kinshasa", a-t-il ajouté.
Le Parti socialiste "se tiendra aux côtés des forces démocratiques maliennes pour les soutenir dans la transition démocratique et pour le développement économique et social du Mali, conditions d`un nouvel avenir et d`une paix durable au Mali et dans la région", a conclu le numéro un du PS.
Le président de la République a effectué samedi une visite éclair au Mali, trois semaines après le déclenchement d`une opération militaire française qui a permis de reprendre aux groupes islamistes armés plusieurs villes du pays dont Tombouctou (nord), où M. Hollande s`est rendu.